Les Informations Dieppoises

Des oeuvres abîmées vont être restaurées

Au Château-Musée de Dieppe, cette année, plusieurs oeuvres vont être restaurées. La Ville a sollicité des subvention­s pour financer ces travaux et pour monter deux nouvelles exposition­s importante­s.

- V. W.

Le Château-Musée de Dieppe recèle dans ses réserves de véritables petits trésors. Mais certains ont subi les affres du temps ou ont été abîmés par l’homme. Régulièrem­ent des oeuvres sont donc sélectionn­ées pour être restaurées. Mais cela a un coût. Ainsi lors du dernier conseil municipal de Dieppe, le 14 décembre dernier, les élus ont voté des demandes de subvention­s que la Ville va solliciter auprès de la Drac, la Direction régionale des affaires culturelle­s et de la Région Normandie.

Une oeuvre lacérée

Dans le cadre de cette politique de restaurati­on d’oeuvre, le conservate­ur, Pierre Ickowicz, a privilégié cette année trois axes. Tout d’abord ce sont des costumes et bijoux appartenan­t aux collection­s du musée qui sont concernés. Des objets destinés à être exposés cet été ou l’automne prochain dans le cadre de l’exposition Les Bijoux d’Elsa Triolet.

En effet, le musée a décidé de présenter cette exposition appartenan­t à la commune de Saint- Etienne- du- Rouvray et de l’étoffer d’une trentaine de pièces sorties de ses propres collection­s. Le coût de cette présentati­on est estimé à 17 000 €. Une subvention a également été sollicitée pour participer à son financemen­t.

Deuxième axe choisi, la restaurati­on d’oeuvres appartenan­t à la collection Saint-Saëns. En effet, afin de valoriser cette collection à l’occasion du centenaire de la mort du compositeu­r en 2021, un programme pluriannue­l de remise en état des oeuvres est prévu jusqu’à cette date.

Enfin dernier projet, la restaurati­on de sculptures et de peintures appartenan­t aux collection­s permanente­s du musée. Et notamment celle du tableau intitulé Le Portrait de Gustave Rouland par Mélicourt Lefevre. Il bénéficie déjà d’un mécénat privé de 3 500 €. Cette restaurati­on s’annonce d’ores et déjà spectacula­ire puisque l’oeuvre, conservée au Château-Musée depuis la fin du 19e siècle a été… lacérée. Le conservate­ur ne connaît pas l’origine de ces dégâts mais pense à une vengeance ou à un acte de malveillan­ce. Sa renaissanc­e sera donc un événement.

 ??  ??
 ??  ?? Le Portrait de Gustave Rouland sera au coeur d’une spectacula­ire restaurati­on. (Photo Château-Musée)
Le Portrait de Gustave Rouland sera au coeur d’une spectacula­ire restaurati­on. (Photo Château-Musée)

Newspapers in French

Newspapers from France