Les Informations Dieppoises

Les habitants invités à se prononcer

Nouvelle étape indispensa­ble dans l’aménagemen­t de Dieppe sud, une enquête publique ouvre ce mardi pour un mois. Elle vise à recueillir l’avis des Dieppois et identifier avec précision les biens susceptibl­es d’être expropriés.

- Thomas Renard

L’avis de la population. Une enquête publique ouvre ce mardi 10 janvier à la mairie de Dieppe, concernant le grand projet d’aménagemen­t de la zone sud de Dieppe. Ce secteur de l’avenue Normandie-Sussex, entre le port et la voie ferrée, fait l’objet d’un classement en zone d’aménagemen­t concerté (Zac). À terme, il s’agit de bâtir logements, commerces et équipement­s publics, comme une extension de l’hypercentr­e de la ville.

Cette enquête publique, menée par l’État, est une étape indispensa­ble pour obtenir la déclaratio­n d’utilité publique du projet. Elle se déroulera pendant 31 jours, soit jusqu’au 9 février prochain. Chaque habitant peut formuler des « propositio­ns ou contre-propositio­ns sur l’utilité publique du projet » , souligne l’avis d’enquête publié dans les journaux. Une enquête parcellair­e se déroulera en parallèle. Elle est destinée « à déterminer avec précision les biens situés dans l’emprise du projet et d’identifier avec exactitude les propriétai­res ».

Le réaménagem­ent de cette zone doit effectivem­ent conduire à des expropriat­ions, notamment le quartier tout proche du bâtiment Le Tonkin inauguré en 2016. C’est sur cette zone en particulie­r que doit émerger le projet phare de Dieppe sud, un programme immobilier mêlant logements et centre commercial baptisé Les Quais de Dieppe et porté par des investisse­urs franco-belges, Wilhelm & co et Gidec.

Sur 4,4 ha, 350 logements et 17 000 m2 de commerces et restaurant­s doivent sortir de terre, compris dans un carré allant des ateliers municipaux au cours de Dakar, jusqu’à la première concession automobile de l’avenue Normandie-Sussex. Un investisse­ment de 120 millions d’euros a été annoncé pour cela.

L’objectif affiché est de créer un prolongeme­nt du centre-ville, avec des commerces qui viendront le compléter et enrayer l’évasion commercial­e des Dieppois vers la région rouennaise notamment. Le maire de Dieppe, qui dans un premier temps a annoncé la venue d’une enseigne culturelle comme tête de pont du projet commercial, a déclaré à plusieurs reprises qu’il s’agissait de la Fnac. Une demande de permis de construire pour ce programme est attendue dans les prochains mois.

Outre cet investisse­ment conséquent et entièremen­t privé, un projet d’aquarium et de fosse de plongée est envisagé plus au sud de cette zone.

 ?? (© Wilhelm & co) ?? Projet phare de la Zac Dieppe sud, le programme immobilier Les Quais de Dieppe porté par deux investisse­urs doit voir émerger commerces et logements à proximité du bâtiment Le Tonkin inauguré en 2016
(© Wilhelm & co) Projet phare de la Zac Dieppe sud, le programme immobilier Les Quais de Dieppe porté par deux investisse­urs doit voir émerger commerces et logements à proximité du bâtiment Le Tonkin inauguré en 2016

Newspapers in French

Newspapers from France