Deux fu­meurs de can­na­bis condam­nés

Les Informations Dieppoises - - Tribunal -

De­puis la date des faits, il s’est ra­che­té une conduite. Il ne consomme plus de can­na­bis et il tra­vaille en CDI. Mais en juin 2015 à Dieppe, il avait été contrô­lé par les gen­darmes alors qu’il avait sur lui 8,25 g de ré­sine de can­na­bis.

A l’époque, il avait dé­cla­ré que c’était pour sa consom­ma­tion per­son­nelle. Le pré­ve­nu, au­jourd’hui, âgé de 33 ans, fu­mait de­puis l’âge de 15 ans, un à deux joints par jour. « J’étais dé­pen­dant, mais de­puis, j’ai tout ar­rê­té » té­moigne-t-il à la barre du tri­bu­nal de Dieppe ven­dre­di 6 jan­vier.

Le pro­cu­reur ré­clame un mois de pri­son ferme. L’avo­cat de­mande da­van­tage de clé­mence : « Il a fait de gros ef­forts pour se ré­in­sé­rer. Au­jourd’hui, il ne fait plus par­ler de lui, il faut en te­nir compte » re­marque-t- il. Le pré­ve­nu a été condam­né à 50 jours-amende à 10 €.

Deux mois avec sur­sis

Un deuxième pré­ve­nu de 26 ans com­pa­rais­sait lui aus­si ce même ven­dre­di pour usage de stu­pé­fiants. Il a été condam­né à deux mois de pri­son avec sur­sis as­sor­tis d’une mise à l’épreuve de 18 mois. Le 23 jan­vier 2016, il avait été sur­pris à Dieppe en train de fu­mer une ci­ga­rette de can­na­bis.

Spon­ta­né­ment, il a re­mis aux forces de l’ordre un mor­ceau de ré­sine de can­na­bis qu’il avait sur lui. De­vant le tri­bu­nal, il a sou­li­gné qu’il avait fait « une er­reur, mais j’ai bien com­pris et j’ai tout ar­rê­té » confie-t-il. Il dit aus­si être sui­vi pour son ad­dic­tion aux stu­pé­fiants. Des soins qu’il de­vra pour­suivre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.