Les Informations Dieppoises

« Les mains pour soulager les animaux »

Installée à Criel-sur-Mer, Frédérique Legenvre est ostéopathe animalière. Elle soigne aussi bien les chevaux de trait, de course, que les vaches et les chiens et chats de compagnie.

-

Depuis sa plus tendre enfance, les animaux sont sa passion. Installée à Criel-sur-Mer, Frédérique Legenvre est ostéopathe animalière.

Originaire de Saint-Honorinede- Chardonnet­te, Frédérique Legenvre a entamé une carrière militaire avant de décider de venir se ressourcer dans sa Normandie natale. Titulaire d’un Deug en biologie, c’est à l’occasion d’un salon étudiant qu’elle s’est engagée dans la Marine nationale. Après une formation spécifique, elle y a occupé un poste d’électrotec­hnicienne pendant 16 ans.

Changer de vie

Sans épanouisse­ment profession­nel et avec une vie de famille toujours bousculée par les nombreux déménageme­nts liés au statut de militaire, Frédérique Legenvre décide de changer de vie.

Pendant quatre ans, en parallèle de son travail, elle utilise congés et RTT pour reprendre ses études à l’école d’ostéopathi­e appliquée aux animaux à Étréchy en région parisienne. Dans cet établissem­ent dirigé par JeanMichel Boudard, elle obtient le diplôme d’ostéopathe animalier.

En 2014, la décision de démissionn­er de la Marine nationale et de venir s’installer en Normandie est alors mûrement réfléchie par toute la famille. Son époux l’épaule dans son projet de vie et la suit dans ce virage à 180 degrés.

Réceptifs aux émotions

« Il est nécessaire de se séparer de tout ce qui est négatif pour s’épanouir. Il faut être bien avec soi-même pour pouvoir soigner les animaux » dit- elle. Aujourd’hui, installée à Criel-sur-Mer, Frédérique Legenvre est heureuse : « J’ai la chance d’exercer le métier que j’aime, qui me permet de concilier ma vie profession­nelle et personnell­e » .

La jeune femme, qui a été élevée dans une ferme, de haut son 1,64 m, n’a peur de rien : elle soigne aussi bien les chevaux de trait, de course, que les vaches et les chiens et chats de compagnie. « Il faut se faire confiance, et écouter son instinct. Les animaux sont réceptifs à nos émotions » confie-t-elle.

Par exemple, « les ânes qui sont très sensibles, deviennent de véritables éponges de l’état émotionnel de leur maître. Il est donc essentiel pour moi, d’être à l’écoute des maîtres, avant de commencer à manipuler les animaux. Après avoir fait connaissan­ce et rassuré l’animal, je teste sa mobilité et ses restrictio­ns et les limitation­s de ses mouvements » expliquet-elle.

Pour exercer sa passion, Frédérique Legenvre a besoin de ses mains et… de sa voiture : « Mes mains sont mes outils pour soulager ma patientèle que je visite jusqu’à une heure et demie de Criel ». L’ostéopathe animalière qui travaille en collaborat­ion avec les vétérinair­es et les dentistes équins du secteur, reçoit aussi en consultati­on chez elle : « Je soigne au cabinet les chiens, chats, lapins, sauf si un animal est trop mal pour être déplacé, dans ce cas c’est moi qui le visite à son domicile » .

Les soins apportés lors des séances d’ostéopathi­e animalière, permettent, par exemple, de guérir les boiteries, de diminuer les risques de blessures tendino-ligamentai­res, mais aussi d’assouplir le dos ou de soulager un animal qui ne se lève plus ou qui devient agressif, car il a mal.

PRATIQUE

Frédérique Legenvre, ostéopathe animalier, 15, rue du Moulin-du-Haut 76 910 Criel-sur-Mer. Tél. 06 87 16 21 17 http://www.osteo-animalia. com

 ??  ?? Frédérique Legenvre manipule et traite manuelleme­nt les dysfonctio­ns de la mobilité des ânes, chevaux…
Frédérique Legenvre manipule et traite manuelleme­nt les dysfonctio­ns de la mobilité des ânes, chevaux…

Newspapers in French

Newspapers from France