Les Informations Dieppoises

Qui sont les nouveaux élus de la collectivi­té

Mercredi 4 janvier, la nouvelle communauté de communes Terroir de Caux a élu ses nouveaux membres. Jean-Luc Cornière, maire de Bertrimont en est le nouveau président, secondé par 15 vice-présidents.

-

L’élection du président et des vice-présidents de la nouvelle communauté de communes de Terroir de Caux a eu lieu mercredi 4 janvier à la salle municipale de Bacquevill­e-en-Caux. Jean-Luc Cornière, maire de Bertrimont et ex-président de la communauté de communes des Trois Rivières, a été élu président.

Il a fait le choix de s’entourer de quinze vice-présidents aux fonctions bien définies, afin de marquer un coup d’accélérate­ur pour les trois années futures de mandature. Jean-François Bloc (ex-président de la communauté de communes de Saâne et Vienne) a été élu premier viceprésid­ent en charge de l’action sociale par 74 voix contre 18 pour Jean-Yves Billoré.

Les vice-présidents

Le poste de 2e vice-président en charge de l’animation et des loisirs sera occupé par Chantal Cottereau, élue avec 65 voix contre 20 pour Jean-Yves Billoré. Le 3e vice-président en charge du développem­ent économique est Christian Suronne, maire d’Auffay, et le 4e vice-président en charge des finances est René Havard, maire d’Omonville.

Nicolas Leforestie­r, maire de Criquetot-sur-Longuevill­e a été élu au poste de 5e vice-président en charge de la promotion économique et de l’emploi. Denis Fauvel, maire de Saâne-SaintJust et président du syndicat mixte de Terroir de Caux, a été élu 6e vice-président en charge du tourisme. Michel Coquatrix, maire de Thil-Manneville, est le 7e vice-président en charge de la commission rivière et du Spanc, le service public d’assainisse­ment non collectif. Alain Dépreaux sera quant à lui en charge de l’aménagemen­t de l’espace au poste de 8e vice-président.

À la culture ( 9e vice- président), on retrouve Gilles Paumier et à la voirie (10e vice-président) Jean-Paul Maret. Laurent ServaisPic­ord a été élu au 11e vice-président en charge du patrimoine et du logement. François Roger est au poste de 12e vice-président en charge de l’urbanisme.

Deux suspension­s de séances

Le poste du 13e vice-président en charge de la communicat­ion a posé problème avec une suspen- sion de séance demandée par Jean-François Bloc, afin de régler un problème de rivalité interne à l’ex-communauté de communes de Saâne et Vienne. Stéphane Masse n’était en effet pas seul à postuler pour la fonction, Blandine Das, maire de Lammervill­e, a visiblemen­t soumis une candi- dature surprise. Cela lui a plutôt bien réussi puisqu’elle a été élue au second tour, après le retrait de Stéphane Masse, avec une majorité de 57 voix.

Patrice Gillet est le 14e viceprésid­ent en charge des sports et des activités enfance. Enfin au poste de 15e vice-président en charge des ordures ménagères et de l’environnem­ent, on retrouve Martial Hauguel.

Là encore, une suspension de séance a été décidée afin de mettre au point discrèteme­nt les « alliances », Guy Le Verdier candidat au premier tour s’est retiré en soulignant qu’il n’aimait pas trop la « pression ». Au second tour, les élus ont eu à choisir entre François Pointel et Martial Hauguel, ce dernier a remporté les suffrages avec une majorité de 47 voix.

Richard Mérienne, directeur des services

Dans l’organigram­me administra­tif de la nouvelle collectivi­té, Richard Mérienne a été nommé directeur général des services. Il sera secondé par Magali Rousseau et Monique Grindel.

 ??  ?? La nouvelle équipe de Terroir de Caux avec Jean-Luc Cornière comme président de la communauté de communes, secondé par 15 vice-présidents.
La nouvelle équipe de Terroir de Caux avec Jean-Luc Cornière comme président de la communauté de communes, secondé par 15 vice-présidents.

Newspapers in French

Newspapers from France