Un voyage au Bur­ki­na Fa­so pour Aide Sa­hel Fer­tile

L’ASF (Aide Sa­hel Fer­tile) a main­te­nant 20 ans d’exis­tence et sou­haite conti­nuer à se faire connaître sur le ter­ri­toire. À la fin du mois de jan­vier, deux de ses membres vont se rendre au Bur­ki­na Fa­so pour mettre des pro­jets en place.

Les Informations Dieppoises - - Longueville -

Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’as­so­cia­tion Aide Sa­hel Fer­tile (ASF) s’est réuni fin dé­cembre à la mai­rie de Saint-Crespin. Cette as­so­cia­tion hu­ma­ni­taire créée en 1996 concentre son ac­tion dans la ré­gion du Ya­ten­ga, au Bur­ki­na Fa­so. « Nous ve­nons de bou­cler notre ving­tième an­née et c’est d’une ma­nière for­te­ment sym­bo­lique que nous abor­dons, en 2017, une nou­velle étape de l’ac­tion dans un contexte qui a beau­coup chan­gé ici et là-bas » , a dé­cla­ré la pré­si­dente, Syl­vie La­vigne.

Aide à la vie quotidienne

Jean- Claude Chau­vière, le tré­so­rier-ad­joint et son épouse Fran­cette se ren­dront au Bur­ki­na Fa­so du 16 au 31 jan­vier pour ren­con­trer de nou­veau l’as­so­cia­tion bur­ki­na­bée ADEC, As­so­cia­tion pour le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et cultu­rel, ba­sée dans la com­mune de Ram­bo.

Deux ob­jec­tifs concrets sont en­vi­sa­gés pour cette mis­sion. Le pre­mier consiste à mettre en place une char­rette-épi­ce­rie pour fa­ci­li­ter l’ap­pro­vi­sion­ne­ment de vil­lages iso­lés. Elle se­ra réa­li­sée en co­opé­ra­tion avec l’as­so­cia­tion Coup de Pouce Nord Sud, qui in­ter­vient dans la com­mune de Ram­bo. Elle se­ra gé­rée par une pe­tite co­opé­ra­tive (six femmes et quatre hommes). « L’in­ves­tis­se­ment reste faible : moins de 1 000 € pour le ma­té­riel et le stock ini­tial » . Le deuxième ob­jec­tif consiste à réa­li­ser une aire de ma­raî­chage avec l’ac­qui­si­tion du ma­té­riel et des ou­tils au pro­fit d’un grou­pe­ment de femmes du vil­lage de Gou­ria.

« Dans les deux cas, il s’agit d’ap­por­ter une aide prio­ri­tai­re­ment à la vie quotidienne des femmes dans cette ré­gion du Sa­hel où toutes leurs tâches sont rudes (ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau, en bois de chauf­fage, en ali­ments de base…). À leur re­tour, Jean- Claude Chau­vière et Fran­cette fe­ront part de ma­nière illus­trée du vé­cu de cette mis­sion » . Le bu­reau a sou­hai­té re­cons­ti­tuer un site pour faire exis­ter l’ASF sur in­ter­net. « L’as­so­cia­tion doit être fière de ses 20 an­nées d’his­toire, rap­pe­ler ce qui a été fait, rap­pe­ler les dif­fé­rentes mis­sions. Elle doit être vi­sible pour tous nos par­te­naires d’ici et là-bas et pré­sen­ter nos pro­jets. C’est aus­si un ap­pel à ras­sem­bler les pho­tos exis­tantes pour illus­trer nos com­mu­ni­ca­tions et ma­ni­fes­ta­tions » .

Les le­çons de cette re­lance d’ac­ti­vi­té se­ront ti­rées avant fin mars 2017. « S’il est pos­sible de don­ner suite à des pro­jets, de pro­duire des dos­siers de fi­nan­ce­ment, il s’agi­ra d’étof­fer l’as­so­cia­tion et d’en faire la pro­mo­tion… si­non la dis­so­lu­tion pour­ra être en­vi­sa­gée », a dé­cla­ré, pour conclure, la pré­si­dente.

Le bu­reau de l’ASF, Aide Sa­hel Fer­tile, s’est réuni à la fin du mois de dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.