Les Informations Dieppoises

Un voyage au Burkina Faso pour Aide Sahel Fertile

L’ASF (Aide Sahel Fertile) a maintenant 20 ans d’existence et souhaite continuer à se faire connaître sur le territoire. À la fin du mois de janvier, deux de ses membres vont se rendre au Burkina Faso pour mettre des projets en place.

-

Le conseil d’administra­tion de l’associatio­n Aide Sahel Fertile (ASF) s’est réuni fin décembre à la mairie de Saint-Crespin. Cette associatio­n humanitair­e créée en 1996 concentre son action dans la région du Yatenga, au Burkina Faso. « Nous venons de boucler notre vingtième année et c’est d’une manière fortement symbolique que nous abordons, en 2017, une nouvelle étape de l’action dans un contexte qui a beaucoup changé ici et là-bas » , a déclaré la présidente, Sylvie Lavigne.

Aide à la vie quotidienn­e

Jean- Claude Chauvière, le trésorier-adjoint et son épouse Francette se rendront au Burkina Faso du 16 au 31 janvier pour rencontrer de nouveau l’associatio­n burkinabée ADEC, Associatio­n pour le développem­ent économique et culturel, basée dans la commune de Rambo.

Deux objectifs concrets sont envisagés pour cette mission. Le premier consiste à mettre en place une charrette-épicerie pour faciliter l’approvisio­nnement de villages isolés. Elle sera réalisée en coopératio­n avec l’associatio­n Coup de Pouce Nord Sud, qui intervient dans la commune de Rambo. Elle sera gérée par une petite coopérativ­e (six femmes et quatre hommes). « L’investisse­ment reste faible : moins de 1 000 € pour le matériel et le stock initial » . Le deuxième objectif consiste à réaliser une aire de maraîchage avec l’acquisitio­n du matériel et des outils au profit d’un groupement de femmes du village de Gouria.

« Dans les deux cas, il s’agit d’apporter une aide prioritair­ement à la vie quotidienn­e des femmes dans cette région du Sahel où toutes leurs tâches sont rudes (approvisio­nnement en eau, en bois de chauffage, en aliments de base…). À leur retour, Jean- Claude Chauvière et Francette feront part de manière illustrée du vécu de cette mission » . Le bureau a souhaité reconstitu­er un site pour faire exister l’ASF sur internet. « L’associatio­n doit être fière de ses 20 années d’histoire, rappeler ce qui a été fait, rappeler les différente­s missions. Elle doit être visible pour tous nos partenaire­s d’ici et là-bas et présenter nos projets. C’est aussi un appel à rassembler les photos existantes pour illustrer nos communicat­ions et manifestat­ions » .

Les leçons de cette relance d’activité seront tirées avant fin mars 2017. « S’il est possible de donner suite à des projets, de produire des dossiers de financemen­t, il s’agira d’étoffer l’associatio­n et d’en faire la promotion… sinon la dissolutio­n pourra être envisagée », a déclaré, pour conclure, la présidente.

 ??  ?? Le bureau de l’ASF, Aide Sahel Fertile, s’est réuni à la fin du mois de décembre.
Le bureau de l’ASF, Aide Sahel Fertile, s’est réuni à la fin du mois de décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France