Les Informations Dieppoises

« C’est un dépaysemen­t fascinant »

Ils ont décidé d’aller se ressourcer à VTT à trois heures d’avion de Paris. Les Dieppois Nathalie Ven et Jean-Marie Cribelier ont été fascinés par l’hospitalit­é des Marocains et la beauté des paysages.

- Ch. Q

On peut se relever d’un cancer et effectuer un voyage sportif dépaysant.

C’est le challenge que Nathalie Ven s’est lancé avec son époux, Jean-Marie Cribelier. Ils ont parcouru près d’un millier de kilomètres ensemble, de Marrakech à Agadir, en passant par l’Est et le Sud du Maroc.

A leur arrivée à Marrakech, nos deux vététistes découvrent la marche verte : « Des groupes folkloriqu­es étaient sur la place Jemaa el Fna et des échoppes et gargotes nous proposaien­t à boire et à manger » . Direction ensuite le col u TIzi n’Test à 2 100 mètres d’altitude pour une descente périlleuse à VTT sur les cailloux.

Au coeur de la plaine du Souss, à Taroudant, la Médina est animée et Nathalie comme Jean- Marie ressentent « une véritable plénitude. Ici, la vie n’a pas changé depuis des siècles même si le Maroc est entré lui aussi dans l’ère du numérique » . La longue montée dans l’Anti Atlas s’effectue avec des crampes. Nos vététistes calent mais un « grand taxi » -comme disent les Marocainsl­eur permet d’atteindre le sommet. A 2 000 mètres d’altitude, à Igherm, la nuit est froide.

Des paysages grandioses…

Puis il y a Tafraoute, ville réputée pour ses gros blocs de granits et ses paysages grandioses. Après ces efforts dans la montagne, Nathalie et Jean-Marie se rapprochen­t de la mer après une descente menant à Tiznit. Après un bain de mer à une températur­e de 20 °C, la récupérati­on est à l’ordre du jour avec un repas de poissons frits et un couscous.

Il faut remonter vers Tafraoute et redescendr­e en deux jours à Agadir, soit une distance de 150 kilomètres à couvrir. Il y a de belles descentes mais aussi quelques côtés qui cassent bien les « pattes » jusqu’au moment de rejoindre Agadir. Un bain, des marches et de nouvelles randonnées à VTT sont à l’ordre du jour.

Il est alors temps pour Nathalie Ven de rentrer seule en France pour reprendre son travail à La Poste. Jean-Marie Cribelier poursuit le périple seul pour s’offrir 800 kilomètres supplément­aires en mettant le cap sur l’Est marocain, vers le pays des mille Casbahs. Il découvre les régions semi- arides puis Ouarzazate, visitant la belle oasis de Fint. Le décor est majestueux.

« Beaucoup de bienveilla­nce autour de nous »

Puis il lui faut remonter dans l’Atlas vers Boutharar avant la vallée du Dadès et Boulmane du Dades. Jean-Marie récupère un peu de ses efforts à Ouarzazate puis effectue 200 kilomètres en deux jours pour rallier Marrakech, lieu d’arrivée avant de rejoindre la France.

« Jean- Marie a effectué 1 600 kilomètres en quatre semaines contre 800 pour moi durant la première partie de notre voyage à VTT, indique Nathalie Ven. Un besoin fort de vivre, de se retrouver et d’aller à la rencontre des autres nous animait. Le tout, en s’orientant à l’ancienne, avec des cartes, le soleil et la boussole » .

De ce périple, les deux sportifs dieppois retiennent aussi le fait que « contrairem­ent à ce que l’on entend partout, on peut voyager seuls et à vélo en toute sécurité dans un pays musulman. Il y eut toujours beaucoup de bienveilla­nce autour de nous. Nous avons pu manger et nous loger de manière saine et toujours à bon marché » .

Effectuer ce genre de voyage à VTT fut pour Nathalie Ven et Jean-Marie Cribelier « un dépaysemen­t fascinant. Nous aimons témoigner de ce que nous avons vécu car c’est totalement contraire aux idées reçues » .

 ??  ?? Jean-Marie Cribelier a trouvé la route du dépaysemen­t total.
Jean-Marie Cribelier a trouvé la route du dépaysemen­t total.
 ??  ?? Nathalie Ven se souviendra longtemps de ce périple au Maroc.
Nathalie Ven se souviendra longtemps de ce périple au Maroc.

Newspapers in French

Newspapers from France