La Seine-Ma­ri­time dé­clenche l’alerte « temps froid »

Le dé­par­te­ment s’ap­prête à vivre un nou­vel épi­sode de tem­pé­ra­tures né­ga­tives avec de la neige at­ten­due dans les terres. Des me­sures sont prises.

Les Informations Dieppoises - - Faits Divers -

Une nou­velle vague de froid touche la Seine- Ma­ri­time et de­vrait du­rer plu­sieurs jours. Les pré­vi­sions ont conduit la pré­fec­ture de Seine-Ma­ri­time à dé­clen­cher son alerte de ni­veau « temps froid », de­puis hier jeu­di 12 jan­vier à 18 h et jus­qu’au jeu­di 19 jan­vier à 8 h.

Des so­lu­tions sup­plé­men­taires sont mises en place à Rouen et au Havre pour l’ac­cueil des per­sonnes sans do­mi­cile fixe. A Dieppe, la si­tua­tion ne semble pas né­ces­si­ter plus de moyens, mais les ser­vices de l’Etat se ré­servent la pos­si­bi­li­té de mo­bi­li­ser des places hô­te­lières sup­plé­men­taires en cas de sa­tu­ra­tion des dis­po­si­tifs exis­tants.

Hier jeu­di 12 jan­vier, toute la moi­tié Nord de la France a été pla­cée en alerte orange par Mé­téo- France face au risque de neige/ver­glas et aux vents vio­lents. Les tem­pé­ra­tures vont en­core chu­ter ce week-end et des chutes de neige étaient pré­vues dans les terres, par les mé­téo­ro­logues, pour cette jour­née de ven­dre­di.

Consé­quence de cette vague de froid, l’Agence ré­gio­nale de san­té de Nor­man­die (ARS) alerte sur les phé­no­mènes d’in­toxi­ca­tion au mo­noxyde de car­bone. « Elles concernent chaque an­née 1 000 foyers et plus de 3 000 per­sonnes, et une cen­taine de dé­cès en France » , in­dique l’au­to­ri­té de san­té.

Il convient ain­si d’aé­rer ré­gu­liè­re­ment le lo­ge­ment, même s’il fait froid ; de ne pas uti­li­ser en conti­nu les chauf­fages d’ap­point ; ne pas uti­li­ser de groupes élec­tro­gènes en in­té­rieur en cas de panne d’élec­tri­ci­té ; faire in­ter­ve­nir un pro­fes­sion­nel qua- li­fié si l’ins­tal­la­tion n’a pas été en­tre­te­nue ou contrô­lée du­rant l’hi­ver, idem pour les conduits de fu­mée par ac­tion mé­ca­nique (ra­mo­nage).

Les pre­miers signes d’in­toxi­ca­tion sont des maux de tête, nau­sées, ma­laises ou vo­mis­se­ments.

nique Que­val- Des­seaux/ Fa­ce­book) (© Vé­ro-

La Seine-Ma­ri­time va connaître une nou­velle vague de froid pour les six pro­chains jours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.