Les Informations Dieppoises

La Seine-Maritime déclenche l’alerte « temps froid »

Le départemen­t s’apprête à vivre un nouvel épisode de températur­es négatives avec de la neige attendue dans les terres. Des mesures sont prises.

-

Une nouvelle vague de froid touche la Seine- Maritime et devrait durer plusieurs jours. Les prévisions ont conduit la préfecture de Seine-Maritime à déclencher son alerte de niveau « temps froid », depuis hier jeudi 12 janvier à 18 h et jusqu’au jeudi 19 janvier à 8 h.

Des solutions supplément­aires sont mises en place à Rouen et au Havre pour l’accueil des personnes sans domicile fixe. A Dieppe, la situation ne semble pas nécessiter plus de moyens, mais les services de l’Etat se réservent la possibilit­é de mobiliser des places hôtelières supplément­aires en cas de saturation des dispositif­s existants.

Hier jeudi 12 janvier, toute la moitié Nord de la France a été placée en alerte orange par Météo- France face au risque de neige/verglas et aux vents violents. Les températur­es vont encore chuter ce week-end et des chutes de neige étaient prévues dans les terres, par les météorolog­ues, pour cette journée de vendredi.

Conséquenc­e de cette vague de froid, l’Agence régionale de santé de Normandie (ARS) alerte sur les phénomènes d’intoxicati­on au monoxyde de carbone. « Elles concernent chaque année 1 000 foyers et plus de 3 000 personnes, et une centaine de décès en France » , indique l’autorité de santé.

Il convient ainsi d’aérer régulièrem­ent le logement, même s’il fait froid ; de ne pas utiliser en continu les chauffages d’appoint ; ne pas utiliser de groupes électrogèn­es en intérieur en cas de panne d’électricit­é ; faire intervenir un profession­nel qua- lifié si l’installati­on n’a pas été entretenue ou contrôlée durant l’hiver, idem pour les conduits de fumée par action mécanique (ramonage).

Les premiers signes d’intoxicati­on sont des maux de tête, nausées, malaises ou vomissemen­ts.

 ?? nique Queval- Desseaux/ Facebook) (© Véro- ?? La Seine-Maritime va connaître une nouvelle vague de froid pour les six prochains jours.
nique Queval- Desseaux/ Facebook) (© Véro- La Seine-Maritime va connaître une nouvelle vague de froid pour les six prochains jours.

Newspapers in French

Newspapers from France