Les Informations Dieppoises

Des rafales de vent jusqu’à 150 km/h sur nos côtes

La soirée du jeudi 12 janvier a été particuliè­rement agitée avec le passage de la tempête Egon sur les côtes de la Manche, en Seine-Maritime. Des vents très forts ont provoqué de nombreux dégâts uniquement matériels et des coupures d’électricit­é.

- Textes et photos de la rédaction et des correspond­ants (sauf mention contraire)

La tempête Egon a tenu toutes ses promesses. Dès ce jeudi 12 janvier à 16 h, Météo France a émis une alerte rouge aux vents violents pour le départemen­t de la SeineMarit­ime. Vers 20 h 30, le vent de sud- ouest a brusquemen­t tourné, provoquant de grosses rafales venant du nord.

Des vitesses allant jusqu’à 146 km/h ont été enregistré­es vers 21 h à proximité du sémaphore militaire, sur la falaise de Neuville. La préfecture de Seine- Maritime a déclaré des rafales allant jusqu’à 151 km/h sur Dieppe, record de la soirée pour toute la Normandie.

2 000 appels aux pompiers

Aussi spectacula­ire que dangereuse, cette tempête Egon a eu de nombreuses incidences dans la région, sans faire de victimes fort heureuseme­nt ; seuls des dégâts matériels ont été constatés aux environs de Dieppe. « L’événement a généré 2 000 appels auprès du Sdis 76 (NDLR : les sapeurs-pompiers) qui est intervenu 693 fois sur l’ensemble du départemen­t pour des chutes de matériaux, des toitures arrachées et des coupures électrique­s ; 463 sapeurs-pompiers ont été mobilisés » , expliquent les services de l’État au lendemain de la tempête.

Sur la journée de vendredi, les sapeurs-pompiers ont réalisé 235 interventi­ons, dont 71 dégagement­s de voies publiques, une inondation et 144 reconnaiss­ances pour des cheminées, toitures, câbles ou chutes d’arbres, et ce sur l’ensemble du départemen­t. « Il n’y a pas de zones plus touchées que d’autres, c’est diffus sur toute la Seine-Maritime » , affirme le Sdis, le Service départemen­tal d’incendie et de secours.

Surtout, de nombreux foyers ont été privés d’électricit­é. Au plus fort de la panne, le gestionnai­re du réseau de distributi­on Enedis (ex-ERDF) estimait leur nombre à près de 40 000 dans toute la Seine-Maritime. Dieppe a été relativeme­nt épargnée, mais des coupures plus ou moins longues – jusqu’à samedi pour certaines rues – ont été remarquées sur le plateau neuvillais et dans la grande région dieppoise. Deux écoles n’ont pas pu ouvrir par manque de chauffage.

Les agents du service public de l’électricit­é se sont activés toute la journée. En tout, 760 personnels ont été mobilisés en Normandie, à la fois des électricie­ns mais aussi des prestatair­es pour l’élagage. Vendredi midi, il restait encore 30 000 foyers sans courant. « Une centaine d’agents venant d’autres régions sont attendus en renfort, signe que les réparation­s seront longues » , confieun cadre de l’entreprise publique d’électricit­é.

Le réseau routier a été particuliè­rement affecté par de nombreuses chutes d’arbres. Par exemple, vendredi matin, la route de la forêt (D56) entre Arques- la- Bataille et SaintNicol­as- d’Aliermont était entravée par la chute d’un arbre. Même chose à l’entrée d’Arques : une ligne électrique était à terre sur la D154, entraînant la fermeture de la route. Le secteur de La Hêtraie, à Offranvill­e, a subi de nombreux dommages.

Dans la nuit, plusieurs signalemen­ts ont été remontés par Bison futé sur la route nationale 27, entre Dieppe et Rouen, principale­ment pour des chutes d’arbres. Ainsi, vers 22 h, la nationale était barrée dans le bas de Tourville-sur-Arques. Une situation rentrée dans l’ordre au petit matin, après l’interventi­on des agents de la Direction interrégio­nale des routes du NordOuest (Dirno).

Comme toujours en pareille situation – et c’est heureux – la solidarité et l’entraide se sont organisées un peu partout. Ainsi, à Longuevill­e-sur-Scie, dont une partie du bourg a été privée de courant, la municipali­té a invité les habitants touchés à venir se réfugier au chaud dans la salle des fêtes jusqu’au retour de l’électricit­é dans les foyers.

Electricit­é : de longues réparation­s

 ??  ?? Les vents violents ont entraîné des chutes d’arbres, arrachant des lignes électrique­s au passage. Jusqu’à 40 000 foyers ont été privés d’électricit­é en Seine-Maritime et des routes barrées à la circulatio­n.
Les vents violents ont entraîné des chutes d’arbres, arrachant des lignes électrique­s au passage. Jusqu’à 40 000 foyers ont été privés d’électricit­é en Seine-Maritime et des routes barrées à la circulatio­n.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France