Les Informations Dieppoises

La jetée endommagée, des bateaux de plaisance immergés

-

Le port de Dieppe n’a pas été épargné par la tempête de cette nuit du 12 au 13 janvier. L’effet combiné du vent et du fort coefficien­t de marée a provoqué d’importants dégâts. Les services du syndicat mixte du port de Dieppe étaient sur le pont dès jeudi soir à 21 h pour sécuriser les espaces publics.

Les garde-corps détruits

La jetée ouest, celle qui accueille habituelle­ment la foule des pêcheurs, a beaucoup souffert. Les paquets de mer ont fait leur oeuvre ! L’estacade en bois est gravement touchée. Vendredi matin, les services du port ne pouvaient que constater la destructio­n des garde-corps « qui ont été emportés avec les pierres de couronneme­nt qui font plusieurs centaines de kilos… Les pavés sur plusieurs mètres et avec le lit de béton sur 40 cm ont également été emportés ! »

La jetée ouest est donc interdite au public jusqu’à nouvel

ordre. « Des travaux seront engagés dès que cela sera possible » , indique la direction du syndicat mixte du port de Dieppe. Par ailleurs, dans le bassin de Paris et précisémen­t au fond du port de commerce, les petits bateaux de plaisance qui y sont amarrés ont été particuliè­rement secoués par les vagues. Deux navires se sont retrouvés immergés. Ils ont pris l’eau suite à la forte houle. Ils devaient être remis à flot.

La porte en verre explose

Autres dégâts signalés : une porte vitrée dans la tour du bâtiment plaisance a été désintégré­e, juste au- dessus de l’office de tourisme ; des amarres ont été brisées dans le bassin Ango, un mât quai Duquesne s’est retrouvé à terre, quelques panneaux ont été arrachés…

En revanche aucun dégât n’était à signaler dans le port à sec, qui accueille dans l’ancienne forme de radoub de petits bateaux de plaisance, ni au niveau du Transmanch­e. Mais au club d’aviron, des bateaux ont été endommagés et sur le front de mer, c’est la salle de kempo qui a subi elle aussi des dégâts. Le maire de Dieppe a demandé à ce que la commune soit déclarée en état de catastroph­e naturelle.

 ??  ?? La jetée ouest et son estacade en bois ont été fortement endommagée­s par la mer. Elle est interdite au public jusqu’à nouvel ordre.
La jetée ouest et son estacade en bois ont été fortement endommagée­s par la mer. Elle est interdite au public jusqu’à nouvel ordre.
 ?? (Photo : Syndicat mixte du port de Dieppe) ??
(Photo : Syndicat mixte du port de Dieppe)
 ??  ?? Des bateaux de plaisance ont été malmenés par les flots. Deux d’entre eux, comme le deuxième sur la photo en partant de la droite, se sont retrouvés immergés au fond du port de commerce.
Des bateaux de plaisance ont été malmenés par les flots. Deux d’entre eux, comme le deuxième sur la photo en partant de la droite, se sont retrouvés immergés au fond du port de commerce.

Newspapers in French

Newspapers from France