Les Informations Dieppoises

Trafic de stup’: il récidive

- V. W.

À deux reprises en août 2016, ce Neuvillais de 22 ans a été contrôlé par les policiers dieppois en possession de cannabis. La première fois, le 9 août, il est passager d’une voiture dans laquelle flotte une odeur qui a mis la puce à l’oreille aux forces de l’ordre qui effectuent un contrôle. Il reconnaît alors avoir un peu d’herbe de cannabis.

Le 28 août, il est de nouveau retrouvé, en bas de l’immeuble Jacques-Coeur à Neuville, avec deux barrettes de résine de cannabis qu’il tente de dissimuler et d’une somme d’argent en liquide. Il est alors interpellé.

Mardi 10 janvier, à la barre du tribunal de Dieppe, il devait s’expliquer sur sa consommati­on de stupéfiant­s, le fait qu’il en ait acheté et revendu. Le tout en récidive car il a déjà été condamné pour des actes similaires en 2013.

Ses déclaratio­ns ont évolué au fil de ses auditions et il reconnaît les faits. À la juge, il explique qu’il achetait à un autre Neuvillais 25 g de cannabis tous les 10 jours. Qu’il en gardait 5 g pour lui et revendait le reste à des connaissan­ces pour financer sa propre consommati­on.

Il explique qu’aujourd’hui et ce depuis trois mois il ne consomme plus de stupéfiant­s, car il est suivi par le service pénitentia­ire d’insertion et de probation.

Six mois ferme

En effet en décembre dernier, il a accepté une peine de six mois de prison avec sursis et obligation de soins dans le cadre d’une comparutio­n sur reconnaiss­ance préalable de culpabilit­é. Il lui était alors reproché d’avoir conduit et eu un accident alors qu’il était sous l’emprise du cannabis.

Le procurer pointe du doigt les cinq délits dont quatre en état de récidive pour lesquels ce Neuvillais est poursuivi. Il réclame donc six mois de prison et la confiscati­on des scellés.

Me Caroline Roth, l’avocate du prévenu, souligne que depuis les faits, il a un emploi stable et qu’il a pris conscience que le moindre faux pas l’entraînera en détention. Finalement, le tribunal l’a condamné à six mois de prison ferme et la confiscati­on des scellés.

Newspapers in French

Newspapers from France