Les Informations Dieppoises

Les jeunes solidaires des réfugiés

Des jeunes élèves du lycée agricole de Mesnières-en-Bray sont venus apporter leurs bras pour aménager le jardin partagé de familles de réfugiés. Mis à la dispositio­n par la Ville, il se trouve au Pollet, à Dieppe.

-

Les pelles et les pioches sont de sortie. Les visseuses et la bonne humeur aussi. Il faut dire que le soleil est généreux ce mercredi 11 janvier à Dieppe. Un temps propice à travailler à l’extérieur, même si le froid est là. Sur les hauteurs du Pollet, dans le tout nouveau jardin partagé du Cada, le centre d’accueil des demandeurs d’asile, une vingtaine de jeunes travaillen­t la terre.

Parcelles en terrasse

Élèves en classes de seconde au lycée Saint-Joseph de Mesnières- en- Bray, ils sont venus donner un coup de main aux familles de réfugiés qui exploitent ce petit lopin de terre en pleine ville pour y planter leurs légumes.

Le terrain mis à dispositio­n par la municipali­té se trouve en pente. Les jeunes – qui se destinent à devenir agents forestiers ou horticulte­urs – ont donc pour mission ce matin-là de réaliser de petites parcelles en terrasse, délimitées par des châssis. « Cela facilitera le travail des jardiniers et évitera l’érosion » explique Murielle Debroutell­e, professeur­e de français bénévole au Cada.

Partenaria­t lycée-Cada

C’est la première fois que le lycée de Mesnières et le Cada sont partenaire­s. « Avec Erik Schando (directeur du Cada, NDLR), nous avons eu la même idée en même temps, raconte Philippe Parmentier, enseignant forestier. Au lycée, je souhaitais travailler avec les élèves sur le thème de migrant-migration, car à cet âge-là, les jeunes ont beaucoup d’idées reçues sur ce sujet » .

L’enseignant contacte donc Erik Schando pour lui proposer

Newspapers in French

Newspapers from France