Les Informations Dieppoises

« Certains espèrent ma démission, ils seront déçus »

A l’occasion de la cérémonie des voeux, Patrick Larchevêqu­e, maire de Meulers, a assuré qu’il ne faisait pas défaut à ses obligation­s. Une déclaratio­n destinée à faire taire les rumeurs.

-

La municipali­té de Meulers a organisé sa cérémonie de voeux, vendredi 6 janvier. C’est Angélique Leroy, la 3e adjointe au maire, qui a formulé les voeux du conseil au maire, Francis Larchevêqu­e.

Elle a dressé une rétrospect­ive des réalisatio­ns notamment celles visant à répondre aux normes obligatoir­es concernant l’accès des personnes en situation de handicaps aux bâtiments publics. Il reste pour 2017 à faire une rampe d’accès à l’église. Elle a aussi indiqué que trois défibrilla­teurs ont été installés : à la mairie, à la salle des fêtes et au stade de football. Des salutation­s toutes particuliè­res ont été adressées aux bénévoles des associatio­ns : les animations ont été couronnées de succès grâce à leur engagement.

Les rumeurs de clocher

Francis Larchevêqu­e, le maire, a quant à lui directemen­t introduit son discours en clarifiant ses affaires privées qui donnent lieu à toutes sortes de rumeurs dans le village et touche en particulie­r son compagnon.

« Il n’a pas abandonné Meulers, ni moi, mais remplit son rôle auprès de ses parents qui ont besoin de lui quotidienn­ement, ce qui est à son honneur. De ce fait, je me partage entre l’aide que je peux lui apporter et ma fonction de maire, a-t-il tenu à préciser. Sachez que je ne fais pas défaut à mes engagement­s » .

Puis Francis Larchevêqu­e s’est montré plus offensif : « Certains espèrent ma démission, ils seront déçus. Je profite de ce moment, pour dire qu’il ne faut pas confondre les présidenti­elles de 2017 avec les municipale­s qui n’ont lieu qu’en 2020. Il est inutile de fonder de vains espoirs. Si en décembre j’ai été moins pré- sent à Meulers, la mairie n’a pas été abandonnée » .

« Cette dette n’est pas la nôtre »

Concernant la vie municipale de Meulers, le maire a évoqué les actes de dégradatio­ns dont les équipement­s communaux sont la cible, la dette de la commune qui s’amoindrit depuis 8 ans, « cette dette qui n’est pas la nôtre mais que certains citoyens ont oubliée » , ou encore l’anticipati­on de l’entretien paysager avec les normes Zéro phyto. « Nous avons pris un second agent communal à mitemps, un homme qui était à la recherche d’emploi, précise le maire. Il travaille également pour la commune de Freullevil­le » .

En ce qui concerne la réserve foncière que la commune s’est constituée, le maire ne considère pas que c’est un mauvais placement, ni une perte d’argent. « Un tel aménagemen­t ne se fait pas sans réflexion, ditil. Nous devons trouver une solution en adéquation avec nos moyens. L’époque n’est plus aux dépenses inconsidér­ées, l’argent n’est plus distribué en abondance, c’est une réalité pour toutes les communes. Les projets sont donc plus longs à réaliser ».

Com’com : « Le train est en marche »

Depuis le 1er janvier 2017, la communauté de communes des Monts et Vallées est morte, vive les Falaises du Talou ! Une communauté élargie, un travail à plus grande échelle, une communauté dans laquelle Meulers doit trouver sa place. « Des changement­s qui amèneront à coup sûr pour nos communes des modificati­ons, peut- être même la fusion de communes. Le train est en marche, lentement mais sûrement. Sachons préserver le cadre de notre belle vallée où nous avons un potentiel de qualité de vie » assure Francis Larchevêqu­e.

 ??  ?? Angélique Leroy, 3e adjointe, équipée d’un micro, a démarré la cérémonie de voeux par les discours. A sa droite, le maire, Francis Larchevêqu­e, lui a succédé et en a profité pour faire des mises au point.
Angélique Leroy, 3e adjointe, équipée d’un micro, a démarré la cérémonie de voeux par les discours. A sa droite, le maire, Francis Larchevêqu­e, lui a succédé et en a profité pour faire des mises au point.

Newspapers in French

Newspapers from France