Les Informations Dieppoises

Station d’épuration : ce n’est pas pour 2017

Le projet de constructi­on d’une nouvelle station d’épuration est remis à plus tard en raison d’une erreur du cabinet d’études. En attendant, le village d’Imbleville continue de vivre et la municipali­té de manque pas de projets.

-

Robert Végas, le maire d’Imbleville, a convié la population à la salle des fêtes pour la traditionn­elle cérémonie des voeux. Après avoir retracé les travaux réalisés au cours de l’année écoulée, le premier magistrat a évoqué les projets 2017.

Une fois de plus, le projet de station d’épuration porté par le syndicat d’eau et d’assainisse­ment de la Vallée de la Saâne est reporté. Le commissair­e enquêteur a donné un avis favorable sauf pour quatre nouvelles constructi­ons ; leurs installati­ons sont conformes et cela engagerait trop de frais.

« Le problème, c’est que le nouveau terrain situé à proximité de l’actuelle station d’épuration de Val-de-Saâne vient d’être retoqué au motif que les habitation­s doivent être à plus de 100 mètres, ce qui n’est pas le cas. Le terrain en question avait pourtant été étudié par le bureau d’études Sogeti. Je ne sais pas comment cela a pu leur échapper… » déplore le maire à une assemblée très attentive. Le projet repart donc à zéro avec le risque que la commune de Val-de-Saâne soit obligée de rénover sa station d’épuration actuelle faute de nouveau terrain. « Nous ne pourrions alors pas nous raccorder à l’assainisse­ment collectif » regrette Robert Végas.

Le prix de l’eau va augmenter

Autre mauvaise nouvelle pour les habitants du centre bourg : le prix de l’eau va augmenter pour rattraper le prix au m3 du hameau de Etauhague situé sur les hauteurs de la commune et intégré au syndicat d’eau de la région de Doudeville. « La compétence eau sera récupérée par la communauté de com- munes en 2020, il faut lisser les prix » a justifié le maire.

Pour 2017, la commune compte renforcer l’éclairage public rue du Four- à- pain au hameau de Etauhague. Pour la sécurité incendie, une réserve d’eau sera enterrée au hameau Montigny et les mares seront réhabilité­es à Etauhague pour se mettre en conformité. La salle communale devrait aussi être repeinte, l’éclairage changé et un système de chauffage plus performant installé.

Après ces quelques mots, tous ont pu partager le verre de l’amitié.

 ??  ?? Le maire a expliqué le pourquoi de la non-réalisatio­n de la station d’épuration
Le maire a expliqué le pourquoi de la non-réalisatio­n de la station d’épuration

Newspapers in French

Newspapers from France