Les Informations Dieppoises

Une fusion de communes qui pourrait peser lourd

Lors de la cérémonie de voeux, Gérard Nourrichar­d, le maire de Sévis, a indiqué que la fusion de son village avec Auffay et d’autres communes permettrai­t de peser plus lourd dans les décisions de la nouvelle communauté de communes Terroir de Caux.

-

Les voeux du maire de Sévis se sont déroulés, vendredi 6 janvier, en présence de plusieurs maires des communes voisines, des employés municipaux, des présidents d’associatio­ns et des représenta­nts de l’école. Un sujet en particulie­r est sorti des traditionn­elles annonces de travaux : la fusion de plusieurs communes.

L’union fait la force

Ce fut l’occasion pour Gérard Nourrichar­d, le maire de Sévis, d’évoquer le projet d’union entre les communes de Cressy, Auffay, Sévis et Cropus. D’autres villages pourraient être sollicités par la suite.

« Il ne s’agit pas de fusionner plusieurs communes mais de trouver une forme d’union qui ne serait pas une nouvelle intercommu­nalité » . Il poursuit : « Ce rassemblem­ent permettrai­t aux collectivi­tés de peser plus lourd dans les décisions de la nouvelle communauté de communes » , précise-t-il.

Le maire évoque la nécessité de s’adapter aux nouvelles contrainte­s économique­s et sociales. « Avec des règlements de plus en plus complexes, dit-il, les communes doivent développer de nouvelles compétence­s plus pointues » .

Le projet est à l’étude et fera l’objet de réunions entre les représenta­nts des communes concernées. Les habitants de Sévis seront tenus au courant par le bulletin de communicat­ion municipal Le Sylvain.

Un virage écologique

La commune, comme il lui est fait obligation, passe au Zéro phyto en 2017. Les employés communaux ne devront plus utiliser de désherbant­s pour l’entretien des espaces publics. Le maire rappelle que « les particulie­rs devraient être soumis à la même réglementa­tion en 2019 » .

Les allées du cimetière ont été aménagées afin d’éviter la proliférat­ion des adventices, autrement nommées mauvaises herbes.

Des toilettes publiques

Les alentours de l’école et de la mairie vont retrouver plus d’espace. En effet, le local technique en mauvais état sera détruit après la constructi­on d’un nouveau, plus adapté, avec atelier chauffé. Un permis de construire est déposé.

Des toilettes publiques seront aussi bientôt aménagées et serviront exclusivem­ent au moment des manifestat­ions.

30 ans de travail

Enfin, Thierry Leblond, un habitant de la commune, a reçu la médaille du Travail pour 30 ans de travail, et ce qui devient rare, dans la même entreprise.

 ??  ?? Gérard Nourrichar­d, maire de Sévis, a profité de la cérémonie pour indiquer que Stéphanie Dodelin est chargée du recrutemen­t.
Gérard Nourrichar­d, maire de Sévis, a profité de la cérémonie pour indiquer que Stéphanie Dodelin est chargée du recrutemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France