Les Informations Dieppoises

Le FC Dieppe va devoir se faire violence

-

Le football est ainsi fait : Chaque saison, dans tous les championna­ts, ce ne sont pas toujours les équipes qui jouent le plus mal qui descendent de division. A Poissy, les Dieppois ont démontré de vraies qualités dans le jeu. Mais ils ont oublié que pour prendre des points, c’est avant tout l’efficacité qui compte. Et pas seulement face au but adverse.

Un manque de déterminat­ion

Sur le papier, le FCD était, c’est vrai, quasiment au complet samedi soir. Il n’empêche que tous ses joueurs n’étaient pas à 100 %, à commencer par ses deux défenseurs centraux. Kevin Franquevil­le et Théo Letombe tenaient courageuse­ment leur place mais ils n’étaient pas totalement rétablis de leurs blessures respective­s. C’est tout à leur honneur d’avoir tenu à être présents.

Ce qui est plus ennuyeux en revanche, c’est d’avoir vu d’autres joueurs, titulaires ou remplaçant­s, ne pas répondre aux attentes placées en eux, à cause d’un évident manque de déterminat­ion.

Et c’est encore plus gênant lorsque les intéressés affichent un (petit) CV, certes nécessaire mais insuffisan­t. En tout cas, les intéressés vont vite devoir enfiler le bleu de chauffe et se mettre au niveau de leurs coéquipier­s s’ils ne veulent pas s’exposer à de cruelles désillusio­ns personnell­es.

« Je vais opérer des changement­s »

L’entraîneur dieppois David Giguel ne cache d’ailleurs pas ses intentions lorsqu’on l’interroge sur le sujet : « Oui, certains joueurs ne font pas assez, dans les efforts comme dans l’efficacité. Ils ont eu leur chance mais ils n’ont pas su la saisir. Je vais donc opérer des changement­s. Chacun va devoir prendre conscience que j’ai besoin de joueurs concernés » .

A Poissy, le FC Dieppe a souvent eu la possession du ballon mais il n’a pas su anticiper lorsqu’il l’a perdu. Et David Giguel d’illustrer cela par l’exemple : « Dès lors que nous avons été menés au score, nous avons été désorganis­és. Trop de joueurs se projetaien­t vers l’avant ensemble et nous n’avions plus de cou- verture. Nous avons donc encaissé un deuxième but juste avant le repos, lequel a pesé lourd dans la balance et changé la physionomi­e du match » .

Après le repos, Dieppe a fait mieux et a réduit le score (1-2). Mais, là encore, les visiteurs ont parfois fait un peu n’importe quoi : Ils ont manqué de discipline et de maturité. « A l’arrivée, le score est lourd et ne reflète pas la physionomi­e du match, reprend David Giguel. Mais ce qui m’importe maintenant, c’est de prendre des points et tout le monde ne semble pas l’avoir bien compris » .

Faire beaucoup plus

Le FC Dieppe est à mi-parcours dans ce groupe B de CFA et il est en position de deuxième relégable. Certes, il a plutôt bien joué à Poissy. Certes, il lui reste 9 matches à disputer à domicile contre 6 matches seulement à l’extérieur. Mais sans une prise de conscience individuel­le et collective sur l’impérieuse nécessité que chacun fasse beaucoup plus, la relégation en CFA2 sera difficile à éviter.

Newspapers in French

Newspapers from France