Les Informations Dieppoises

La bonne santé commence VOEUX AU CL DIEPPE. par l’afflux de jeunes

- Ph. B.

La grande famille du Cercle de lutte dieppois s’est réunie dernièreme­nt à la salle annexe de la mairie pour les traditionn­els voeux du président et le partage de la galette des Rois. Comme d’habitude, Patrick Guillain en a profité pour dresser un état des lieux sans concession, avec lot d’inquiétude­s et de choses à améliorer, mais aussi des espoirs pour l’avenir, son club accueillan­t de plus en plus de jeunes lutteurs.

Le club avance dans le bon sens

Homme de conviction­s, le président du CL Dieppe, Patrick Guillain ne pouvait pas aborder 2017 sans revenir brièvement sur les événements tragiques qui ont secoué le pays durant ces deux dernières années avant de présenter les voeux aux membres de son club et à leurs proches : « Entre les guerres, le terrorisme, la misère, le racisme, l’exploitati­on, les licencieme­nts et la catastroph­e climatique, je souhaite que 2017 n’en rajoute pas à la souffrance des personnes qui ont de plus en plus de mal à vivre. Le futile est à la portée de tous et quand je dis futile, je parle des outils de communicat­ion et de divertisse­ment qui font que de plus en plus de jeunes se connectent entre eux avec des distractio­ns abrutissan­tes aux dépens d’une activité plus saine et plus valorisant­e comme celle que l’on trouve par exemple au cercle de lutte dieppois » .

Aussi, bien qu’annoncé toujours en phase de reconstruc­tion, le club local avance et surtout avance dans le bon sens comme le prouve la bonne santé de son secteur jeune ; ainsi l’objectif, qui était d’avoir une vingtaine de licenciés à l’école de lutte, était atteint et même largement dépassé. Pour Patrick Guillain, il est donc important que cette école de lutte véhicule une image exemplaire, tout en voyant des jeunes prendre du plaisir en luttant, tout en progressan­t et s’épanouissa­nt dans la pratique de leur discipline favorite. La suite logique sera alors l’obtention de bons résultats, sachant qu’un champion ne se fait pas en quelques mois.

Les jeunes en action à Dieppe le 28 janvier

D’ores et déjà, l’école de lutte a pris part à trois compétitio­ns (Calonne-Ricouart, Antony et Dreux) et à chaque fois, les résultats ont été satisfaisa­nts pour ne pas dire brillants. Les jeunes Dieppois auront l’occasion de briller à domicile, le samedi 28 janvier avec une compétitio­n proposée à la Maison des sports. De même, la section grappling, gérée par Frédéric Carabin, effectuera sa première sortie le dimanche 22 janvier à Créteil. Après avoir rappelé que les championna­ts du monde de lutte auraient lieu en France en 2017, Patrick Guillain s’est inquiété des effets de la réunificat­ion de la Normandie, en particulie­r pour les frais de déplacemen­ts plus lointains avant de remercier, comme à son habitude, les entraîneur­s et tous les bénévoles qui contribuen­t à la bonne santé du Cercle de lutte dieppois.

Présent avec plusieurs membres de son équipe municipale, Sébastien Jumel a félicité Patrick Guillain pour son « discours politique au sens large du mot. Bravo pour votre engagement bénévole dans ce monde qui vacille ; la Ville de Dieppe sera toujours à vos côtés et je formule des voeux de fraternité et de paix pour 2017 qui sera, et ici plus que partout ailleurs, une année de lutte » .

Newspapers in French

Newspapers from France