Les Informations Dieppoises

anglaise au presbytère Musique

Pour ce mois de janvier, l’Académie Bach présente de musique anglaise proposé par Bertrand Cuiller. Pescodd time,

-

Plongée au coeur de la musique anglaise proposée à la cour de la reine Elisabeth 1re : lundi 23 janvier, l’Académie Bach propose Percodd time, un concert du clavecinis­te Bertrand Cuiller, au presbytère d’Arques-la-Bataille. Le musicien organise son récital autour des oeuvres des virginalis­tes anglais, cette pléiade de compositeu­rs qui oeuvrent entre 1560 et 1620. John Bull, Hugh Aston, William Byrd et Peter Phillipps sont ainsi à l’honneur. Les pièces seront jouées sur deux clavecins différents dont la copie du Lodewijk Theewes (1579), conservé au Victoria and Albert Museum de Londres.

Ses compositeu­rs préférés

C’est avec un plaisir certain que Bertrand Cuiller vient présenter ce récital. Le clavecinis­te affectionn­e, en effet, tout particuliè­rement le travail de William Byrd et John Bull. Des compositeu­rs dont il a d’ailleurs enregistré des oeuvres pour les albums Mr Tomkins his lessons of worthe et Pescodd time.

Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller a commencé le clavecin à 8 ans avec sa mère. A 13 ans, il a rencontré Pierre Hantaï qui est devenu son mentor. Pour parfaire sa pratique instrument­ale, il a également étudié au conservato­ire national supérieur de musique et de danse de Paris auprès de Christophe Rousset. Bertrand Cuiller se produit régulièrem­ent comme continuist­e ou chambriste et dirige un ensemble de musique baroque, Le Caravansér­ail.

 ??  ?? Bertrand Cuiller présentera notamment des oeuvres de William Byrd et John Bull, des compositeu­rs anglais qu’il affectionn­e particuliè­rement (Photo : Jean-Baptiste Millot)
Bertrand Cuiller présentera notamment des oeuvres de William Byrd et John Bull, des compositeu­rs anglais qu’il affectionn­e particuliè­rement (Photo : Jean-Baptiste Millot)

Newspapers in French

Newspapers from France