Les Informations Dieppoises

Les collégiens de Camus ont créé leur webradio

En amont de la Semaine de la presse, qui se déroulera en mars prochain, les collégiens de Camus, à Neuville-les-Dieppe, ont créé une webradio avec le soutien des services de la Ville de Dieppe. Ils travaillen­t sur le thème : « d’où vient l’info ».

- V. W.

Melike, Joris et Ethan sont installés devant des micros. Malgré le stress, ils se lancent. Ce mardi 10 janvier, ces trois élèves de 4e3 du collège Camus de Neuvillele­s-Dieppe se mettent dans la peau de journalist­es. Leurs camarades, Victor, Abdel et Nardi assurent la technique. Ensemble, avec le reste de leur classe et sous la direction de leur professeur­e de français Julie Jereczek et de leure professeur documental­iste Brigitte Girin, ils ont créé une webradio.

Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la presse qui se déroulera du 20 au 25 mars prochain. Le service jeunesse de la Ville de Dieppe, en partenaria­t avec le Clemi, le Centre de liaison de l’enseigneme­nt et des médias d’informa- tion, a proposé aux quatre établissem­ents de Dieppe de choisir un outil de communicat­ion pour travailler sur les médias. Ainsi, le collège Dumas a choisi la presse écrite, Braque la vidéo, Delvincour­t la photo et Camus, la webradio.

Depuis décembre, les 19 élèves de 4e3 travaillen­t donc sur le thème proposé par le Clemi : d’où vient l’info. Ils ont choisi de réaliser une émission de radio traitant de la fermeture éventuelle de leur établissem­ent. En effet, en octobre dernier, nous révélions dans nos colonnes que le Départemen­t envisage de fermer un collège de la région dieppoise à l’horizon 2019. Il se base en grande partie sur des éléments comptables et les chiffres de la démographi­e. Le nom du collège Camus circule, sachant qu’il ne compte que 300 élèves pour 600 places.

« D’où vient l’info » Sur la fermeture éventuelle du collège

Une informatio­n « qui nous a perturbés » , note un des collégiens. Ils ont donc choisi de traiter ce sujet et de mener l’enquête en demandant aux autres élèves et au personnel de l’établissem­ent ce qu’ils en pensent ; en remontant le fil de l’informatio­n en questionna­nt une journalist­e des Informatio­ns dieppoises, mais aussi la chef d’établissem­ent Nathalie Lefebvre. Un moyen pour eux de travailler autrement en français, de découvrir les coulisses de la radio et le métier de journalist­e.

Virginie Derycke Paillard, animatrice du service jeunesse, et Julien Dolé, volontaire en service civique à la Ville, leur ont donné les moyens notamment techniques et les conseils nécessaire­s à la réalisatio­n de leur émission. Le résultat de leur travail sera inauguré le 11 mars.

 ??  ?? Avec le service jeunesse de la Ville de Dieppe, les collégiens ont créé une webradio.
Avec le service jeunesse de la Ville de Dieppe, les collégiens ont créé une webradio.

Newspapers in French

Newspapers from France