Les Informations Dieppoises

Des choristes bacquevill­ais pour le Mondial de handball

Les choristes de l’Epifaj, qui accueille des personnes handicapée­s à Bacquevill­e, chantent dans le choeur national Handivoix. Ils ont enregistré La Marseillai­se qui résonne avant chaque match de l’équipe de France aux Championna­ts du monde de handball.

- V. W.

C’est à une belle aventure qu’ont participé dix Bacquevill­ais. Déjà à cinq reprises, depuis le début du Mondial de handball qui se déroule cette année en France, le public a pu entendre résonner leurs voix en préambule des matches de l’équipe de France. Ces Bacquevill­ais sont membres de la chorale Les Chants du vent au sein de l’Epifaj à Bacquevill­e, établissem­ent qui accueille des personnes en situation de handicap aussi connu sous le nom de Fondation Albert-Jean.

Dans le choeur national Handivoix

En effet, cette chorale est membre de la fédération Handivoix. Fédération qui a composé le choeur national Handivoix en unissant les talents de trois groupes de chanteurs : ceux des Chants du vent, des Korrig’enchanteur­s de l’associatio­n médico- social Saint- Martin à Vernon (27) et Les Loups chantant de Mâcon (71).

A Bacquevill­e, les choristes sont dirigés par Catherine Cousin et le choeur national est mené par Vincent Rouyer qui, s’il est aujourd’hui Vernonnais, a travaillé sept ans à Dieppe au sein du foyer Henri-IV, jusqu’en 2015. « Il y a quelques mois, les organisate­urs du Mondial de handball ont contacté notre fédération pour que nous interpréti­ons La Marseillai­se. Nous devions l’enregistre­r pour qu’elle soit diffusée avant les matchs de l’équipe de France » , explique ce dernier.

Ainsi, les trois chorales ont travaillé séparément, puis ont répété ensemble à Dieppe le 15 octobre dernier lors des Festivoix, un rassemblem­ent de choristes. Enfin, elles se sont retrouvées le 19 novembre à Paris dans un studio pour enregistre­r. « Nous avions révisé durant deux mois à raison de deux répétition­s par semaine, puis nous avons travaillé de manière plus assidue durant 15 jours » , souligne Catherine Cousin.

Les choristes bacquevill­ais sont ravis de cette expérience. Une belle aventure qui leur a permis d’assister à des matchs de handball. « Nous sommes allés au Kindarena dimanche der- nier pour voir le match ChiliAllem­agne et nous avons des places pour ce vendredi pour Chili-Arabie Saoudite » , raconte-t-elle.

A la télévision ?

Une belle récompense pour ces chanteurs qui doivent sûrement encourager fortement les Experts de l’équipe de France à continuer leur belle progressio­n. En effet, ils joueront samedi les huitièmes de finale. Et surtout, s’ils atteignent les quarts de finale, leurs matchs seront diffusés à la télévision, très certaineme­nt sur TF1. Les téléspecta­teurs pourront ainsi entendre le choeur national Handivoix entonner La Marseillai­se !

 ??  ?? Les choristes bacquevill­ais ont enregistré en novembre dans un studio parisien et la semaine dernière, ils ont pu assister à un match du Mondial de handball au Kindarena. (Photo Epifaj)
Les choristes bacquevill­ais ont enregistré en novembre dans un studio parisien et la semaine dernière, ils ont pu assister à un match du Mondial de handball au Kindarena. (Photo Epifaj)

Newspapers in French

Newspapers from France