Les Informations Dieppoises

Chloé, dieppoise, donne la réplique à Jaoui et Bacri

La jeune Dieppoise Chloé Lorphelin est élève à l’École supérieure de comédiens par alternance. Elle vient de décrocher son premier rôle de profession­nelle aux côtés de Jean-Pierre Bacri et d’Agnès Jaoui.

- Maria da Silva @coviauxmar­ia

Elle est encore sur un petit nuage même si, depuis le 8 janvier dernier, le rideau est tombé et les projecteur­s se sont éteints. Il y a deux semaines encore, la jeune Dieppoise Chloé Lorphelin était sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.

Toute jeune comédienne de 23 ans, elle a donné la réplique pendant quatre mois au célèbre duo d’acteurs Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri dans Les Femmes savantes. Une pièce de Molière mise en scène par Catherine Hiegel.

« C’est mon premier rôle en tant que profession­nelle » sourit la jeune femme. Un premier rôle décroché suite à une audition que Chloé Lorphelin a pu passer par l’intermédia­ire de l’Esca, l’École supérieure de comédiens par alternance qui se trouve à Asnières. Une école aux portes de Paris où elle se prépare à devenir comédienne profession­nelle depuis un an et demi.

« Catherine Hiegel voulait travailler avec l’Esca, c’est comme ça que j’ai pu accéder à l’audition » confie Chloé Lorphelin. Une audition où la jeune femme a dû convaincre, car bien sûr d’autres élèves étaient sur « le coup ». « J’ai tout donné, je voulais absolument que ce soit moi » dit-elle.

Lorsque l’assistante de Catherine Hiegel lui téléphone quelque temps plus tard pour lui annoncer que c’est elle qui a été choisie, « j’en ai pleuré. Et puis tout de suite, j’ai appelé mes parents à Dieppe pour leur faire part de la nouvelle » se souvient-elle.

En juin dernier, elle se retrouve donc sur les planches pour répéter avec les 13 autres comédiens. Quinze jours de travail intense, avant trois autres semaines de répétition­s en août et la première, le 10 septembre, devant le public cette fois.

Chloé Lorphelin se souvient encore de cette première : « Évi- demment, j’avais le trac, mais nous l’avions tous. Le Théâtre de la Porte Saint-Martin, c’est 1 000 personnes. Et pendant quatre mois, il n’a pas désempli » .

Elle se souvient aussi de sa première rencontre avec Agnès Jaoui et Jean- Pierre Bacri : « C’était à l’occasion de la première lecture, nous étions tous ensemble autour d’une table. J’étais très impression­née au début, mais il a fallu très vite que j’abandonne mon côté groupie pour me concentrer » s’amuse-t-elle.

Sur scène, Chloé Lorphelin jouait le rôle de la domestique d’Agnès Jaoui. Mais dans la vraie vie, l’actrice et son ancien compagnon Jean-Pierre Bacri « sont très humains et tournés vers l’autre » confie-t-elle. Même si, les premières fois sur scène, elle avoue s’être sentie « toute ridicule et riquiqui au milieu de ces acteurs que j’admire » .

Chloé Lorphelin a rejoint l’Esca en 2015 après avoir passé trois années aux célèbres cours Florent à Paris. Pourtant lorsqu’elle était adolescent­e, le théâtre n’était pas une vocation : « Lorsque j’étais en 3e, ma prof de latin m’avait fait remarquer que j’avais beaucoup de choses à dire, mais qu’elle ne voulait pas que je les dise en classe. Elle m’a sug- géré de faire du théâtre, mais pour moi le théâtre, c’était quelque chose de vieillot » .

Arrivée au lycée Ango, elle décide néanmoins de rejoindre le club théâtre animé par Gérard Gaiddon : « Je me suis tout de suite sentie à ma place, dans un endroit fait pour moi. Je pouvais effectivem­ent dire tout ce que j’avais à dire, mais avec de jolis mots car ils ont été écrits par des poètes et de grands auteurs » .

Devant 1 000 personnes tous les soirs La révélation à Ango « Passe ton bac d’abord »

Enthousias­te, elle confie à ses parents qu’elle veut devenir comédienne. « Et comme beaucoup, ils m’ont répondu : passe ton bac d’abord. C’était le deal » .

Le bac en poche, l’audition pour les cours Florent décrochée, la Dieppoise s’installe à Paris pour y suivre sa formation de future comédienne. Et avec ce rôle tout récent aux côtés de Jaoui-Bacri sous la direction de Catherine Hiegel, ses premiers pas sur scène sont prometteur­s.

Mais la jeune femme sait que tout reste à faire : « Cette pièce est la première marche d’un grand escalier qu’il me faudra monter » dit-elle. « Je ne dois pas attendre les choses, mais les provoquer » . Déjà, elle répète pour une nouvelle pièce et travaille sur une création qui mettra en scène des morceaux de pièces de Courteline et Guitry.

Et prochainem­ent, elle doit dîner avec Agnès Jaoui avec laquelle elle est restée en contact. Qui sait ?

 ??  ??
 ??  ?? Chloé Lorphelin est une jeune comédienne dieppoise de 23 ans qui vient de jouer aux côtés de Jean-Pierre-Bacri et Agnès Jaoui. (Photo : Thomas Harel)
Chloé Lorphelin est une jeune comédienne dieppoise de 23 ans qui vient de jouer aux côtés de Jean-Pierre-Bacri et Agnès Jaoui. (Photo : Thomas Harel)
 ??  ?? Chloé Lorphelin vient de faire ses premiers pas de comédienne profession­nelle dans Les Femmes savantes de Molière. Elle jouait la domestique d’Agnès Jaoui. Photo de gauche : on y aperçoit la jeune Dieppoise dans le fond habillée en domestique ; photo à...
Chloé Lorphelin vient de faire ses premiers pas de comédienne profession­nelle dans Les Femmes savantes de Molière. Elle jouait la domestique d’Agnès Jaoui. Photo de gauche : on y aperçoit la jeune Dieppoise dans le fond habillée en domestique ; photo à...
 ??  ?? Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri célèbre duo d’Un Air de famille ou encore de Cuisine et dépendance­s.
Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri célèbre duo d’Un Air de famille ou encore de Cuisine et dépendance­s.

Newspapers in French

Newspapers from France