Les Informations Dieppoises

Du nouveau mobilier pour les résidents

Un million d’euros a été consacré à l’améliorati­on de la qualité hôtelière de la maison de retraite du Château-Michel de Dieppe. Les résidents ont désormais tous du mobilier neuf.

- V. W.

Les résidents des pavillons Ma Normandie et Les Conifères au sein de l’Ehpad du Château-Michel à Dieppe, l’Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s, peuvent être ravis. Leurs 123 chambres viennent d’être équipées de nouveaux lits spécialisé­s et de chevets adaptables.

Par ailleurs, 20 fauteuils de repos ont été reçus. « Avec cette troisième vague de livraison, le pavillon Ma Normandie et la section Unité de soins de longue durée sont désormais entièremen­t équipés à neuf » , se satisfait la direction de l’hôpital.

Dans un premier temps, lors des deux premières vagues de renouvelle­ment de mobilier, ce sont 227 chambres qui ont été concernées pour un montant de 816 000 €. Un chiffre qui intègre également l’améliorati­on du confort des lieux de vie communs et des investisse­ments en matière de matériel et d’équipement profession­nels.

« Le déploiemen­t de la Wifi pour les résidents et les familles, l’installati­on des postes de télévision TNT en haute définition dans les chambres et les espaces communs ont complété ces actions » ajoute la direction.

L’hôpital de Dieppe a en effet consacré plus d’un million d’euros pour le plan d’investisse­ment « afin d’améliorer la qualité hôtelière et d’apporter plus de bien-être aux ré- sidents du Château-Michel. Pour l’année 2016, le montant des achats s’est élevé à 285 000 € » , note la direction.

« Ce nouveau mobilier est important car il représente tout le reste : cet élément de confort est le premier élément visible d’une politique plus ambitieuse. Il entre dans le cadre de la modernisat­ion et de l’humanisati­on du Château-Michel » , souligne le Dr Pesqué, médecin gériatre et chef du pôle gériatrie.

Un million d’euros investi Renforcer l’attractivi­té du ChâteauMic­hel

La direction explique que cette modernisat­ion et cette améliorati­on a pour objectif de renforcer l’attractivi­té du Château-Michel : « En tant que chef de file de la filière gériatriqu­e du territoire de santé, il a la volonté de proposer un haut niveau de qualité hôtelière et de confort pour les aînés ».

Le Dr Pesqué note que le Château-Michel, par rapport aux autres établissem­ents neufs de la région, souffrait « d’un déficit d’image » qui petit à petit « commence à se combler. Il s’agit de se débarrasse­r de l’image de l’hospice d’autrefois » .

Par ailleurs, plusieurs chantiers ont été réalisés comme des travaux de sécurisati­on électrique, de mise aux normes des ascenseurs et de remplaceme­nt du système de sécurité incen- die d’un pavillon. Et surtout, en parallèle se poursuit l’opération immobilièr­e débutée en 2015 de reconstruc­tion d’un nouvel Ehpad de 164 lits. Avec une ouverture annoncée pour l’automne prochain. « Toutes les chambres seront individuel­les, ce qui permettra plus d’intimité aux familles et les résidents pourront amener avec eux les souvenirs de leur vie d’avant » est- il précisé.

Les équipes emmenées par le Dr Pesqué ont déjà d’autres projets en tête : « Nous allons porter notre attention sur les espaces extérieurs. Nous voulons créer des espaces d’activité physique et de promenade dans ce parc qui n’a jamais été exploité à sa juste valeur » .

 ??  ?? Les résidents des pavillons Ma Normandie et Les Conifères ont vu leur chambre équipée de nouveau mobilier. (Photo Hôpital de Dieppe)
Les résidents des pavillons Ma Normandie et Les Conifères ont vu leur chambre équipée de nouveau mobilier. (Photo Hôpital de Dieppe)

Newspapers in French

Newspapers from France