Les Informations Dieppoises

France bénévolat étudie la politique de vieillisse­ment

Repérer les acteurs du territoire qui oeuvrent dans le domaine de la politique de vieillisse­ment et les actions qui fonctionne­nt : c’est la mission que vient de donner France Bénévolat à son centre de Dieppe. Une première réunion de travail a eu lieu.

- V. W.

De jeunes musiciens qui viennent dans une maison de retraite pour partager un moment musical et chaleureux avec des personnes âgées, des bénévoles qui passent quelques heures par semaine au domicile de seniors pour rompre leur isolement.

Deux initiative­s menées sur le territoire dieppois, baptisées Music’âge et Filleul’âge, qui fonctionne­nt particuliè­rement bien et qui pourraient donner des idées à bien d’autres territoire­s.

A Valencienn­es et Dieppe

C’est dans cet esprit que le commissari­at général à l’égalité des territoire­s a confié à France Bénévolat, une associatio­n qui possède 80 centres en France dont une à Dieppe, une mission : celle de réaliser une analyse du territoire du point de vue de la politique de vieillisse­ment.

France Bénévolat a ciblé deux de ses centres installés dans des régions où des actions sont déjà menées dans ce domaine. « Valencienn­es et Dieppe ont été retenus » , explique Patrick Buisson, le président de France Bénévolat à Dieppe.

Première réunion de travail

Cette associatio­n s’est entourée de partenaire­s actifs sur le terrain pour mener à bien son étude. Et notamment la Ville de Dieppe et l’Acsad, l’associatio­n de coopératio­n sociale d’action et de développem­ent, qui regroupe plusieurs structures de la région dieppoises parmi lesquelles les centres sociaux.

C’est d’ailleurs grâce aux actions Music’âge et Filleul’âge proposées par ces derniers que la région dieppoise a été repérée comme intéressan­te pour cette mission.

Jeudi 12 janvier, une première réunion de travail était organisée dans les locaux de l’Espace Georges- Thurin à Arques- la- Bataille. « Cette première phase d’études va être menée jusqu’en juin. Nous allons rencontrer des structures existantes, repérer les éléments de politique de vieillisse­ment au sein de projets sociaux sur le territoire, repérer les acteurs clés comme la Ville, le centre communal d’action sociale…, repérer l’état de coopératio­n entre ces acteurs clés. Nous allons mettre en avant les pratiques innovantes » , explique Patrick Buisson.

Puis dans un deuxième temps, de septembre à décembre viendra une deuxième phase. « Il s’agira d’analyser ces actions et de voir si elles sont reproducti­bles » , conclut-il.

 ??  ?? L’Acsad, l’associatio­n de coopératio­n sociale d’action et de développem­ent, a mis sur pied deux actions pour briser l’isolement des personnes âgées, actions qui ont été remarquées par France bénévolat. (Photo Acsad)
L’Acsad, l’associatio­n de coopératio­n sociale d’action et de développem­ent, a mis sur pied deux actions pour briser l’isolement des personnes âgées, actions qui ont été remarquées par France bénévolat. (Photo Acsad)

Newspapers in French

Newspapers from France