Les Informations Dieppoises

Des pièces jaunes pour HÔPITAL. la création d’un jardin sensoriel

Depuis le 7 janvier, la campagne des Pièces jaunes a commencé. Chaque année, l’hôpital de Dieppe se mobilise pour récolter un maximum de fonds. Ils seront redistribu­és pour la réalisatio­n de projets comme un jardin sensoriel pour les adolescent­s.

- Camille Larher

Des gâteaux sont disposés sur la table, dans le hall d’accueil de l’hôpital de Dieppe. Accrochées sur des présentoir­s, plusieurs photograph­ies montrent le travail déjà réalisé dans les divers services. Cette année encore, l’hôpital de Dieppe se mobilise pour la campagne Pièces jaunes qui a démarré le 7 janvier. Et des actions ont déjà été menées comme dimanche 15 janvier, lors des matchs de basket au gymnase François-Guérout.

Tirelire solidaire

« Tous les ans, nous nous mobilisons,

souligne Antoine Daubry, éducateur spécialisé en pédopsychi­atrie. Mais c’est la deuxième année que nous réalisons cette vente de gâteaux » . Ils ont été faits par les membres du personnel et par des enfants lors des ateliers thérapeuti­ques, au centre Winnicott, sur le site du ChâteauMic­hel.

L’année dernière, 851 kg de pièces jaunes ont été récoltés à l’hôpital de Dieppe. « Chaque année, le but est de dépasser le record de l’année précédente » , reprend-il.

L’argent récolté est ensuite envoyé à la fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France qui organise au mois de janvier l’opération Pièces jaunes. Le but : améliorer la vie des enfants et des adolescent­s hospitalis­és.

L’an passé, bon élève, l’hôpital de Dieppe a pu bénéficier d’un nouveau véhicule pour le centre Winnicott et la décoration du service de néonatalog­ie sera refaite cet été. Un espace thérapeuti­que sera aussi créé en pédiatrie. « Mais cela va dépendre de la somme que l’on aura dans la tirelire solidaire » , explique Catherine Diagne, cadre de santé en pédiatrie.

Désacralis­er l’hôpital

En effet, l’hôpital est le premier à bénéficier de ce dispositif. Via une sorte de cagnotte participat­ive, chacun peut aider l’hô- pital de Dieppe, toute l’année, à récolter la somme de 2 500 €. De nouveaux projets seront aussi présentés dans le cadre de l’opération Pièces jaunes au mois de mars.

L’hôpital souhaitera­it réaliser un jardin sensoriel au centre Winnicott : « Nous nous mobilisons de plus en plus, souligne Antoine Daudry. Notamment sur Facebook avec un concours permettant à quatre personnes de partir en Angleterre » .

Des écoles participen­t aussi à la mobilisati­on avec un concours de dessins. Chacune a également reçu une tirelire qu’elle remettra à l’hôpital lors de la visite du service pédiatrie. « C’est un grand moment, note Géraldine Monnier, cadre de santé en médecine interne et référente Pièces jaunes. Ça permet de désacralis­er l’hôpital. De le présenter d’une manière ludique et différente par rapport aux mots que les jeunes peuvent entendre habituelle­ment » .

Newspapers in French

Newspapers from France