Les Informations Dieppoises

Une ouverture sur la culture musicale

- A. B.

Les usagers et amis du conservato­ire Camille-Saint-Saëns de Dieppe se retrouvent régulièrem­ent au sein de l’associatio­n Arpège. Cette dernière aide à la concrétisa­tion de projets artistique­s mais elle ouvre aussi à la culture musicale. Plus de 100 personnes y adhèrent et elles profitent d’un programme d’animations enrichissa­nt à des tarifs compétitif­s.

Samedi dernier, lors de l’assemblée générale, la présidente Valérie Thierry-Jacquot a précisé les grands rendez-vous de ce premier semestre. Samedi 11 mars, une sortie à l’opéra Bastille à Paris est prévue pour Le Songe d’une nuit d’été, d’après William Shakespear­e. Ce même mois de mars, Arpège permettra à 140 enfants de la région dieppoise qui sont dans le dispositif Musique à l’école, d’aller une journée à l’opéra de Rouen.

Un opéra participat­if

« Les enfants participer­ont à un quiz symphoniqu­e et à un opéra,

annonce Valérie Thierry-Jacquot. Pendant le spectacle, les élèves seront invités à interpréte­r des chants qu’ils auront appris en classe avec leur intervenan­t » .

A plus long terme, les 2 et 3 décembre, Arpège va coorganise­r avec le comité de jumelage de l’Uck d’Arques et le conservato­ire Camille-Saint-Saëns des concerts avec un choeur de 35 hommes anglais. « Nous allons essayer de proposer un grand concert en y associant des choeurs de la région, confie la présidente d’Arpège. Le départemen­t de musique ancienne du conservato­ire a déjà partagé un concert en Angleterre. Ce sera en quelque sorte un match retour » .

Vide-placards culturel

Véritable appui pour les élèves et enseignant­s du conservato­ire dans leur projet, Arpège parvient à apporter une aide logistique et financière grâce aux cotisation­s de ses adhérents, mais aussi à la subvention versée par le Sydempad, le Syndicat pour le développem­ent de l’enseigneme­nt musical en Pays dieppois.

« Des actions sont également organisées pour collecter des fonds. Par exemple, nous nous occupons de la buvette lorsqu’il y a des concerts au conservato­ire ; Sabine Dugay, une artiste violoncell­iste, a offert un concert au profit de notre associatio­n ; et nous prévoyons aussi de faire un vide-placards culturel avec le concours de Cuivres N’Caux » conclut la présidente.

Newspapers in French

Newspapers from France