Les Informations Dieppoises

Le maire craint la disparitio­n de son village

A Intraville, la création de la nouvelle communauté de communes fait craindre, à terme, la disparitio­n des petits villages. Le maire s’est exprimé sur ce sujet.

-

Après avoir fait partie de la commune de Petit-Caux pendant seulement un an, Intraville est depuis le 1er janvier dernier intégré, comme les 17 autres communes de Petit- Caux, à la nouvelle communauté de communes Falaises du Talou. A l’occasion de la cérémonie des voeux de la municipali­té, le maire, Gérard Fécamp, s’est dit très inquiet pour la pérennité de son village et tout particuliè­rement par le rouleau compresseu­r de l’Etat…

Lors de cette cérémonie, Hubert Heurtaux, adjoint au maire, était heureux pour sa part de formuler des souhaits de santé, bonheur et prospérité aux habitants. Il a ensuite dressé le bilan des actions qui ont eu lieu en 2016. Une majorité d’entre elles concerne les enfants avec des cadeaux offerts aux nouveau-nés et à Noël, et une aide financière accordée aux jeunes en études secondaire­s.

« Faisons entendre notre voix »

D’autres sont liées aux personnes âgées avec un colis qui leur est remis à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le personnel communal a été associé à tous les remercieme­nts, tout comme les bénévoles et les élus. Tous s’engagent sans compter pour le bien-être des habitants d’Intraville.

Gérard Fécamp a rappelé : « Il y a un an, nous passions en commune nouvelle avec la perte de nombreux avantages sociaux pour nos administré­s. Depuis le 1er janvier 2017, nous sommes intégrés dans la nouvelle communauté de communes Falaises du Talou. Cet équilibrag­e entre les trois partenaire­s associés ne nous amènera sûrement pas que des avantages. Il va falloir faire avec, tout en fai- sant entendre notre voix, et là vous pouvez compter sur moi » .

Il est vrai que ce projet de fusion qui date de décembre 2010 a mis du temps pour arriver à ses fins. « Tout doucement, ce rouleau compresseu­r de l’Etat nous entraîne vers notre disparitio­n administra­tive. Que restera-t-il de nos mairies en 2020 ? Qui s’occupera sur le terrain de nos communes ? Pour l’instant restons vigilants et battons-nous pour l’entretien de notre commune, la survie de notre unique associatio­n, celle des aînés, et des quelques manifestat­ions que l’on nous permet encore d’organiser » a poursuivi le maire.

Le premier magistrat était lui aussi heureux de rendre hommage aux bénévoles, qui contribuen­t à l’animation du village, et à son personnel communal en leur offrant quelques cadeaux.

 ??  ?? Le maire appelle à la vigilance pour que les petites communes ne disparaiss­ent pas.
Le maire appelle à la vigilance pour que les petites communes ne disparaiss­ent pas.

Newspapers in French

Newspapers from France