Les Informations Dieppoises

Le grand déballage du maire !

Visiblemen­t, la création de la commune nouvelle Petit-Caux ne fait pas que des heureux. Le maire de Penly a confié ses états d’âme à l’occasion de la cérémonie des voeux.

-

Dimanche 8 janvier en fin de matinée, Jean-Pierre Cacheux, maire de Penly, entouré de son équipe municipale, s’est plié finalement à la cérémonie de voeux.

D’emblée il explique à l’assistance : « Il y a encore quelque temps, je n’étais pas décidé à vous présenter mes voeux, estimant que Penly n’existait plus aux yeux de l’Etat. Main- tenant que nous sommes une commune de 9 000 habitants, je pensais que c’était la place du maire de la commune de Petit- Caux d’assumer cette manifestat­ion, considéran­t que Penly était devenu un quartier de cette ville et qu’elle avait perdu son identité » .

« C’était mieux avant »

C’est son conseil municipal dit-il qui l’a incité finalement à formuler ses voeux. L’occasion pour le maire de faire quelques petites piqûres de rappel : « Nous avons voté pour la commune nouvelle par solidarité pour 16 communes dont les recettes diminuaien­t, ayant aidé ces communes par le passé en réglant leur part du FPIC (fonds de péréquatio­n des ressources intercommu­nales, communales) et tout cela au pied levé. Décision que j’ai dû prendre sans consulter mon conseil, mais très peu de personnes s’en souviennen­t » .

« Une personne m’a fait comprendre qu’il faut regarder l’avenir et non le passé. Est-ce que l’avenir sera meilleur ? J’en doute, surtout pour les Penlyais… C’est vrai que nous avions un budget alléchant pour les autres, mais nous avons eu les désagré- ments de la constructi­on de la centrale de Penly » poursuit l’élu.

Il prend pour exemple les nuages de poussière et le bruit des engins la nuit : « Ce sacrifice nous a été bien payé, c’est vrai. Mais nous n’avons jamais jeté l’argent par les fenêtres de la mairie. Ma considérat­ion égocentriq­ue est néanmoins légitime, c’était mieux avant, il ne faut pas se le cacher. L’autorégula­tion ne fait pas que des heureux. Je reste maire délégué jusqu’en 2020, et je serais toujours là pour vous écouter et vous servir. Vous avez pu voir que j’ai postulé dans la communauté Falaises du Talou. La loi NOTRe nous y oblige. C’est pour défendre les intérêts de la commune de Petit-Caux et les nôtres aussi. »

« Après ce grand déballage, je voudrais revenir quand même sur ce qui a été fait à Penly en 2016 » souligne le maire qui énumère les projets réalisés l’an dernier dont le plus important, le nouvel aménagemen­t du foyer rural pour un coût de 550 000 € sans emprunt.

Jean-Pierre Cacheux conclut en formulant de chaleureux souhaits à destinatio­n de tous : « Il faut encore croire qu’il fait toujours bon vivre à Penly, commune déléguée de Petit Caux ! »

Newspapers in French

Newspapers from France