Les Informations Dieppoises

Le FC Dieppe doit vite accélérer !

- Ch. Q.

A mi-parcours, le FC Dieppe affiche un bilan de 13 points (3 victoires, 4 nuls et 8 défaites) en 15 matches joués dans le groupe B de CFA.

L’équipe entraînée par David Giguel est en position de relégable en CFA2. Mais l’entraîneur maritime et ses joueurs ont quelques atouts dans leurs mains pour inverser le cours des choses. Mais leur sursaut doit maintenant être imminent.

Seulement 6 matches à domicile

En effectuant, à ce rythme, une extrapolat­ion toute simple (c’est-à-dire un doublement de ses points puisque nous sommes à mi-saison), le FC Dieppe aurait 26 points en fin de championna­t.

C’est peu, beaucoup trop peu pour espérer se maintenir en CFA puisque jamais une équipe ne s’est maintenue avec un total aussi faible (lire par ailleurs).

La lecture brute de ce bilan à mi-saison peut sembler particuliè­rement morose mais il convient de la relativise­r par un élément factuel : Sur ses 15 matches joués, le FCD en a disputé seulement 6 à domicile pour 9 à l’extérieur. Dieppe est l’équipe qui a joué le moins de matches à la maison, avec la lanterne rouge Viry-Châtillon.

Maintenant, il faut gagner des matches

Or, c’est sur leur pelouse du stade Jean-Dasnias que les Dieppois sont les plus efficaces. Cette saison 2016-2017, le FCD a pris une moyenne de 1,33 point par match à domicile contre seulement 0,55 point par match à l’extérieur. En appliquant cette moyenne, et sachant qu’il reste 9 matches à jouer à la maison contre 6 à l’extérieur, le FCD prendrait 15 points et atterrirai­t avec un total de 28 points toujours insuffisan­t pour se maintenir en CFA.

Il n’y a aucun doute possible, le FC Dieppe doit vite accélérer et surtout soigner ses confrontat­ions face à ses adversaire­s directs pour le maintien.

C’est là que tout va se jouer. En effet, il manque 23 points au FCD pour aller chercher un total de 34 points en fin d’exercice. Ces 23 points, c’est l’équivalent de 5 victoires et 8 nuls ou encore 7 victoires et 2 nuls. Le tout en 15 matches. C’est dire qu’il n’y a plus beaucoup de droit à la défaite.

Au regard de son retard, le FC Dieppe va surtout devoir aller chercher des victoires. A 3 points l’unité, cela permettrai­t de se remettre rapidement en selle.

Chacun doit bien en avoir conscience : il n’y a plus beaucoup de temps à perdre car trop de points ont déjà été perdus. Maintenant, il faut gagner des matches. Le constater, c’est bien. Le faire, ce serait beaucoup mieux. les dernières saisons de CFA ont démontré qu’après 30 journées de championna­t, le maintien s’obtient en moyenne à 34 points, soit l’équivalent de 8 victoires, 10 nuls et 12 défaites. Mais il a fallu parfois à certains clubs aller chercher 38 points (soit 11 victoires, 5 nuls et 14 défaites) ou se contenter seulement de 31 points (6 victoires, 13 nuls et 11 défaites).

Newspapers in French

Newspapers from France