Les Informations Dieppoises

Balthazar Texier expose les graffs parisiens

De ses promenades dans Paris, Balthazar Texier ramène toujours des photos de graffs. Le Dieppois en expose 45 dans le hall de la médiathèqu­e de Dieppe.

- S. B.

Un nom, une rue et des photos pour garder la mémoire de l’éphémère : dans le hall de la médiathèqu­e Jean- Renoir de Dieppe, Balthazar Texier expose son travail pour la première fois : 45 photos de graffs captées au fil de ses pérégrinat­ions parisienne­s et retravaill­ées à l’ordinateur pour mettre en valeur l’oeuvre de l’artiste. « Je ramène près de 80 photos à chaque balade dans Paris. Sur ordinateur, j’isole l’oeuvre, j’atténue ou j’ajoute des couleurs et quand je peux, je contacte les artistes » explique Balthazar Texier.

Devoir de mémoire après les attentats

Art de l’éphémère, le graff s’expose dans la rue. Et les oeuvres, rapidement remplacées par d’autres, ne sont rarement visibles plus de deux ou trois semaines : « Je suis sûr que les murs parisiens sur lesquels j’ai pris ces photos, ne sont déjà plus les mêmes et que les graffs présentés ici ont disparu » précise le photograph­e. Pour conserver l’esprit street art, Balthazar Texier ne tire ses photos qu’à une quinzaine d’exemplaire­s numérotés.

Ce sont les attentats de novembre 2015 qui ont interpellé le jeune Dieppois : « Beaucoup de graffs ont été faits à la suite de ces événements et je trouvais dommage de ne pas en conserver une trace. Pour moi, c’était comme un devoir de mémoire et je me suis pris au jeu… » Au fil de ses promenades dans Paris, Balthazar Texier a photograph­ié toutes les oeuvres solidaires.

Titulaire d’une licence de cinéma, il a même tourné un film à la suite des attentats. Puis il s’est intéressé à tous les autres graffs, traces fugaces du passage d’un artiste. Aujourd’hui, il commence à faire des pochoirs pour, à son tour, participer à cette galerie à ciel ouvert.

Arrivé à Dieppe à 3 ans, Balthazar Texier a été collégien à Offranvill­e, lycéen à Ango et surtout rugbyman au DUC, « mon club de coeur » . C’est donc avec beaucoup de fierté et d’émotion qu’il propose sa première exposition dans la cité de Duquesne. Aujourd’hui, le Dieppois est rugbyman profession­nel depuis six ans. Il évolue dans le club de Bobigny en Fédéral 1.

Balthazar Texier sera pré- sent de 15 h à 18 h ce samedi 21 janvier pour échanger avec les visiteurs.

 ??  ?? Balthazar Texier sera présent ce samedi 21 janvier de 15 h à 18 h pour expliquer son travail.
Balthazar Texier sera présent ce samedi 21 janvier de 15 h à 18 h pour expliquer son travail.

Newspapers in French

Newspapers from France