Les Informations Dieppoises

Les musées s’enrichisse­nt de vos dons

La plupart des objets présentés dans nos musées proviennen­t de dons privés. Mais avant d’être acceptés, ils doivent passer devant une commission de spécialist­es.

- Camille Larher

« Il y a encore beaucoup de pièces de collection chez les particulie­rs, souligne Maïté Ducornetz, directrice du musée de l’Horlogerie de Saint-Nicolas-d’Aliermont. Elles se transmette­nt parfois de génération en génération » . Des chaussures de créateurs, des pendulette­s de voyage, une mallette de médecin, une cuvette de toilette liée à l’architecte Georges Feray… Autant d’objets qui font partie du patrimoine et peuvent entrer dans les collection­s des musées de la région dieppoise grâce aux dons privés. Des dons privés qui « font partie de notre ADN », ajoute Maïté Ducornetz.

Le musée de l’Horlogerie est géré par la commune, tout comme le Château-Musée de Dieppe, le MVHQ, le musée d’Histoire de la vie quotidienn­e de Saint-Martin-en-Campagne ou encore le musée JacquesEmi­le-Blanche d’Offranvill­e. La Cité de la mer, à Dieppe, est quant à elle administré­e par une associatio­n, l’Estran. Et parmi ces structures, une autre distinctio­n peut-être faite : le label Musée de France. Seuls le Château-Musée et le musée de l’Horlogerie en font partie. Et pour ces derniers, la procédure d’acquisitio­n est différente.

Alors comment faire si vous trouvez dans votre grenier ou que vous héritez d’objets rares ? « La première chose, c’est de nous envoyer un mail avec des photograph­ies pour que nous puissions les évaluer », indique Apolline Rouget, responsabl­e des collection­s et des exposition­s au MVHQ. Une pratique également privilégié­e dans les autres musées du territoire. « Les critères de choix sont les suivants : l’état général de l’objet, les informatio­ns qui permettent de l’identifier, la cohérence avec le thème du musée, le format et la manière dont il peut être intégré aux collection­s » , ajoute-t-elle.

Objets familiaux

Ensuite l’objet doit passer devant une commission d’acquisitio­n composée de différente­s personnes suivant le statut du musée. Pour les Musées de France, la Drac, la Direction régionale des affaires culturelle­s, est présente, accompagné­e de membres du ministère de la Culture, de spécialist­es du monde de la conservati­on et de la restaurati­on, de représenta­nts de la Région Normandie et de conservate­urs spécialist­es de différente­s discipline­s. « Nous devons remplir un dossier très précis et illustré, explique Pierre Ickowicz, le conservate­ur du Château-Musée. A savoir si c’est un don, un leg, un achat par la Ville… » . A noter que depuis 2010, la municipali­té dieppoise n’a plus de budget d’acquisitio­n pour le musée.

« La procédure est assez longue et peut faire peur » , note Maïté Ducornetz. En effet, pas question de déposer l’objet sans explicatio­n car c’est aussi son histoire qui intéresse les responsabl­es de collection­s. « Ce sont souvent des objets ayant appartenu aux grands- parents, précise Apolline Rouget. On les retrouve quand ils vont en maison de retraite. Certaines personnes découvrent également des raretés en chinant, mais généraleme­nt ce sont des objets familiaux » .

Néanmoins, les musées n’ont aucune obligation d’intégrer un objet dans leur collection. Le manque de place se fait sentir. « J’ai reçu une machine à coudre Singer mais nous en avons déjà, alors je l’ai refusée » , reprend la responsabl­e des collection­s du MVHQ. Une remarque partagée par les autres établissem­ents. « L’époque où les musées prenaient tout est définitive­ment révolue ! » , lance Maïté Ducornetz. A moins que vous découvriez des modèles exceptionn­els…

 ??  ??
 ??  ?? Pierre Ickowicz va présenter devant la commission cette cuvette de toilette en faïence de l’ancien hôtel Terminus, près de la gare. Elle a été retrouvée dans un appartemen­t Feray sur le front de mer. « Un témoin de la grande époque balnéaire anglaise à...
Pierre Ickowicz va présenter devant la commission cette cuvette de toilette en faïence de l’ancien hôtel Terminus, près de la gare. Elle a été retrouvée dans un appartemen­t Feray sur le front de mer. « Un témoin de la grande époque balnéaire anglaise à...

Newspapers in French

Newspapers from France