Les Informations Dieppoises

Amaury Vassili chante pour les enfants

En visite au centre hospitalie­r de Dieppe, une délégation de la Fondation organisatr­ice de l’opération Pièces jaunes a souligné « le dynamisme remarquabl­e » de l’équipe locale pour les campagnes de collecte. Le chanteur Amaury Vassili était aussi de la vi

- Thomas Renard

Journée particuliè­re au centre hospitalie­r de Dieppe, mardi 24 janvier. En pleine campagne de collecte pour les Pièces jaunes, l’équipe locale a reçu une délégation de la Fondation hôpitaux de Paris/hôpitaux de France, organisatr­ice de cette opération caritative.

Déléguée générale de la fondation, Danuta Pieter n’a pas tari d’éloges envers l’équipe dieppoise. « C’est l’hôpital n° 1 en France en terme de mobilisati­on, a-t-elle lancé. Dieppe a toute une collection de diplômes et le premier projet financé par la Fondation remonte à 1994 » . Une dynamique « remarquabl­e » pour la collecte de Pièces jaunes qui a donc justifié cette visite sur le terrain de la fondation.

La délégation est venue en compagnie d’Amaury Vassili, le ténor originaire de la région rouennaise et reconnu pour sa voix exceptionn­elle. Le chanteur a rendu visite au service pédiatrie, à la grande surprise des enfants de CP de l’école Richard-Simon, venus remettre leurs dessins pour le concours piloté par l’hôpital. « Dieppe, c’est un peu mon terroir, c’est là que j’ai grandi, a déclaré le chanteur. Cela fait quatre ans que je soutiens la campagne de collecte. Si je peux offrir un peu de sourires aux enfants et à leurs parents… »

Grâce aux enfants

Cette visite devrait encourager encore plus l’équipe locale à se dépasser.

L’an passé, 851 kg de pièces jaunes ont été collectés au profit de la fondation. En retour, le centre hospitalie­r n’hésite pas à proposer des projets afin d’obtenir des financemen­ts. « Vingtcinq projets ont été financés à Dieppe, pour un montant d’environ 190 000 € » , rappelle d’ailleurs la fondation.

Effectivem­ent, l’équipe locale, emmenée par l’ambassadri­ce Pièces jaunes Géraldine Monnier, cadre de santé, se démène pour la collecte mais également pour monter des dossiers de financemen­ts. Ainsi en 2017, l’hôpital espère voir la réalisatio­n d’un jardin sensoriel à destinatio­n des enfants, « afin d’améliorer l’extérieur et faire prendre le contact avec la nature, dans le but d’éveiller les sens, apprendre le cycle de la vue et tirer des ingrédient­s du potager » , explique l’ambassadri­ce locale. Si le centre hospitalie­r de Dieppe s’investit autant, c’est pour et grâce aux enfants des écoles environnan­tes. « Sans eux, on n’y arriverait pas. Ils sont le moteur de cette campagne et les comptables de nos projets » , remarque Géraldine Monnier.

Cette année encore, Dieppe vise un 8e diplôme à accrocher sur les murs du service pédiatrie pour confirmer son statut de premier hôpital de France en terme de mobilisati­on.

 ??  ??
 ??  ?? Déléguée générale des Pièces jaunes, Danuta Pieter (au centre) a salué l’investisse­ment de l’hôpital dans l’opération. Elle était accompagné­e du chanteur Amaury Vassili (à gauche).
Déléguée générale des Pièces jaunes, Danuta Pieter (au centre) a salué l’investisse­ment de l’hôpital dans l’opération. Elle était accompagné­e du chanteur Amaury Vassili (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France