Les Informations Dieppoises

UNSS : Ango 3e des championna­ts de France

Une nouvelle fois, le lycée Ango a brillé lors des championna­ts de France UNSS de cross. L’équipe féminine est montée sur la troisième marche du podium national.

- Ch. Q.

Cette année, le règlement des championna­ts UNSS de cross a été modifié et cela ne semble pas être une grande réussite. En effet, les professeur­s d’Education Physique et Sportive regrettent un effet antipédago­gique et un règlement difficile et incompréhe­nsible. Cela n’a pas empêché le lycée Jehan Ango de s’illustrer une nouvelle fois sur les championna­ts de France avec les filles.

Ce nouveau règlement maintient les courses cadets et juniors chez les garçons et les filles mais les classement­s s’effectuent par sexes, par équipes. Ainsi, chaque équipe de six éléments doit être composée d’au moins deux cadets (cadettes) et d’au moins deux juniors ( garçons ou filles). Et il existe aussi des équipes mixtes.

Dès les championna­ts départemen­taux UNSS à Harfleur, le lycée Ango gagnait tout ou presque. Et il récidivait sur les championna­ts d’Académie qui se déroulaien­t à Bihorel : Ango remportait le titre en « lycée garçons » et en « lycée filles » et terminait 4e en « lycée mixte » alors qu’il pouvait certaineme­nt faire mieux si une autre équipe avait été constituée.

Par -8 °C…

Pour les championna­ts de France UNSS de cross, c’est la commune de Saint-Quentin en Yvelines qui avait été choisie. Le lycée Ango alignait deux équipes qualifiées, l’une en « lycée garçons » et l’autre en « lycée filles » . La catégorie « lycée profession­nel » était représenté­e, pour notre région, par l’Emulation Dieppoise qui a pris la 18e place sur 28 établissem­ents.

Par une températur­e froide (-8 °C) et sur un sol gelé, les jeunes athlètes devaient affronter un parcours comportant des faux plats et quelques grosses butes.

Quarante équipes étaient au départ en « lycée garçons » et quarante autres en « lycée filles » . La délégation dieppoise était emmenée par les deux professeur­s d’EPS Carole Ledru et Pascal Raymond. Ils ont effectué le déplacemen­t grâce aux soutiens de l’Office Municipal des Sports de Dieppe et le Foyer Socio-Educatif du lycée Ango.

Chez les garçons, Julien Thuilliez n’était pas au mieux. Il a pris la 55e place chez les cadets alors qu’il avait terminé 12e l’an dernier. Chez les juniors, Hugo Kosztur (36e) précédait de peu Etienne Deyglun. A noter aussi les bonnes prestation­s Valentin Heitzler, William Leloup et Florentin Thominette.

L’équipe garçons se classait 18e sur 40. A noter que d’autres très bons athlètes étaient restés à Dieppe car il a fallu effectuer des choix.

Chez les filles, ce fut encore mieux. La junior Agathe Macrel a longtemps occupé la deuxième place de sa course mais elle fut rejointe puis battue lors du sprint final pour terminer quatrième. Ses camarades cadettes Lou Guého (36e) et Romane Derrien (37e) terminaien­t au coude à coude. Aussi, l’autre junior Mylène Hennetier et les cadettes Lola Dusaussoye et Margo Curschella­s n’ont pas démérité du tout. Au final, l’équipe filles du lycée Ango obtenait la troisième place synonyme de médaille de bronze.

« C’est la troisième année consécutiv­e que le lycée Ango place une équipe filles sur le podium des championna­ts de France UNSS, souligne Carole Ledru. Nous avons décroché le titre national en 2015, la deuxième place en 2016 et maintenant la troisième. Cela démontre la qualité des athlètes dieppois et celle du travail effectué à leurs côtés » .

Notons que ces élèves médaillés sur les championna­ts de France vont aussi récolter de précieux points en vue du baccalauré­at : Une note de 20/20 les attend en option facultativ­e EPS. C’est toujours ça de pris en plus de la médaille de bronze.

20/20 en plus au Bac !

 ??  ??
 ??  ?? Une médaille de bronze assortie d’une bonne note au Bac pour les filles du lycée Ango.
Une médaille de bronze assortie d’une bonne note au Bac pour les filles du lycée Ango.
 ??  ?? Les garçons n’ont pas démérité, finissant à la 18e place sur 40.
Les garçons n’ont pas démérité, finissant à la 18e place sur 40.

Newspapers in French

Newspapers from France