Les Informations Dieppoises

Le nombre de morts en hausse en Seine-Maritime

Moins d’accidents mais plus de morts sur les routes du départemen­t : c’est le bilan 2016 de la sécurité routière en Seine-Maritime. Explicatio­ns.

-

Le nombre de morts sur les routes de Seine-Maritime est à la hausse. En 2016, 52 personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulatio­n, contre 43 l’année précédente. La préfecture de Seine-Maritime souligne toutefois que l’année 2015 avait été « historique­ment la meilleure sur tous les indicateur­s et que l’évolution des chiffres de la sécurité routière sur cinq ans est à la baisse » .

Les usagers de la route les plus touchés par les accidents mortels sont les jeunes de 18 à 24 ans (19 morts en 2016 contre neuf l’année précédente) ainsi que les conducteur­s de deuxroues motorisés (19 contre 13 en 2015). Ces deux catégories représente­nt ainsi la majorité des tués sur les routes de Seine-Maritime.

Autre statistiqu­e, ce sont les hommes qui sont très majoritair­ement concernés par ces accidents (79 % des tués). Et ces accidents mortels ont lieu dans 40 % des cas en agglomérat­ion.

Sans donner de chiffres, les services de l’Etat affirment que « les accidents sont dus à des comporteme­nts inadaptés » . Alcool, drogues, vitesse ou téléphone sont les principale­s causes de mort sur les routes seinomarin­es.

Au total, 776 accidents de la circulatio­n ont été recensés dans le départemen­t en 2016, contre 798 l’année précédente. Le nombre de blessés est lui aussi en recul : 961 contre 1 062. Le gros point noir reste donc cette hausse du nombre de tués. « La lutte contre la conduite sous l’emprise de substances psychoacti­ves, le contrôle des établissem­ents de nuit, les comporteme­nts urbains, les risques liés aux distracteu­rs (NDLR : téléphone portable par exemple) ont été inscrits comme prioritair­es dans le plan départemen­tal de la sécurité routière 2017 » , assure la préfecture.

 ??  ?? En 2016, 52 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en Seine-Maritime. (Photo d’illustrati­on)
En 2016, 52 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en Seine-Maritime. (Photo d’illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France