Les Informations Dieppoises

L’associatio­n culturelle turque va construire sa salle polyvalent­e

Trop à l’étroit dans son local actuel, l’associatio­n culturelle turque va construire une salle polyvalent­e à deux pas de celui-ci à Neuville-lès-Dieppe. Elle compte en faire un lieu de vie dans le quartier.

- A. B. et V. W.

Les plans de l’architecte sont prêts, le permis de construire a été validé. A Neuville-lès-Dieppe, en haut de l’avenue de la Libération, les membres de l’associatio­n culturelle turque ont un projet à deux pas de leur mosquée : créer une salle polyvalent­e. « Aujourd’hui nous sommes trop à l’étroit » , expliquent les responsabl­es.

« Trop à l’étroit »

Le bâtiment qui les accueille depuis plus de 30 ans est composé d’une salle de prière et d’une salle de réunion. Il y a 10 ans, une extension avait été réalisée pour créer un petit studio afin d’accueillir l’imam envoyé par le ministère du culte turc.

Seulement, depuis, les besoins ont changé. « La communauté a tendance à s’accroître, nous sommes environ 400 » et des musulmans d’autres origines les ont rejoints. « Notre souci notamment, c’est que nous n’avons pas de place pour accueillir les femmes. Et lorsqu’il y a des fêtes ou par exemple des rassemblem­ents lors du décès d’une personne de la communauté, nous ne pouvons pas recevoir tout le monde. Pour certaines réunions, nous sommes même obligés de louer une salle » , expliquent Fahrettin, l’adjoint du président, et Seyfettin Bulut, le président de l’associatio­n depuis trois ans.

Sur fonds propres

L’idée est donc de construire une salle polyvalent­e, au bout du parking de la mosquée (à deux pas de l’ancienne salle de Fodeno). Un projet que l’associatio­n réalisera sur ses fonds propres en autoconstr­uction, « sans subvention ! » . Dans un premier temps, le petit bâtiment existant, complèteme­nt vétuste, va être démoli. Ensuite, c’est un bâtiment de 263 m2 qui sera construit sur son emplacemen­t. « Au rez-de-chaussée, se trouvera une grande salle et à l’étage, un appartemen­t pour héberger l’imam dans de meilleures conditions et une salle pour les femmes » , détaillent les responsabl­es.

Pour le moment, l’associatio­n ne s’est pas fixée de calendrier précis pour la constructi­on de cette salle. Mais le souhait est d’en faire ensuite un lieu de vie, de faire des soirées à thème, d’occuper les jeunes. Autrefois l’associatio­n avait par exemple une équipe de football…

Lors de l’inaugurati­on de la salle polyvalent­e, « tous les gens qui sont dans le doute pourront venir la visiter » , concluent les responsabl­es.

 ??  ?? Seyfettin Bulut, le président de l’associatio­n et son adjoint Fahrettin devant le bâtiment qui sera détruit pour laisser place à la salle polyvalent­e.
Seyfettin Bulut, le président de l’associatio­n et son adjoint Fahrettin devant le bâtiment qui sera détruit pour laisser place à la salle polyvalent­e.

Newspapers in French

Newspapers from France