Les Informations Dieppoises

« En 2016, on n’a rien lâché »

Marquée par la mobilisati­on contre la loi Travail, l’année 2016 a été vécue comme « un nouvel élan pour la CGT ». Dans ses voeux, le secrétaire de l’union locale a évoqué « le retour d’un syndicalis­me de classe ».

- Thomas Renard @thomasrena­rd

La longueur du traditionn­el diaporama photos démontre l’intensité de l’année syndicale écoulée. « D’habitude, il dure entre 20 et 30 minutes et là, je n’ai pas réussi à faire moins d’une heure vingt » , lance Mathias Dupuis à l’occasion de la cérémonie des voeux de l’union locale de la CGT. Le secrétaire a voulu démontrer que l’année 2016 a été « très chargée dans les actions menées par nos syndicats » .

La Loi travail a mobilisé

En tête de l’actualité, la loi Travail. « Elle a donné un nouvel élan à notre syndicat, affirme-t-il. C’est la base qui s’est emparée de ce projet de loi » . Le 9 mars a ainsi été « le premier coup de semonce. Alors qu’aucun appel national n’avait été lancé, nous avons eu une grosse mobilisati­on : la sous-préfecture était noire de monde » . Seize manifestat­ions ont eu lieu à Dieppe contre la loi Travail, sans compter les huit bus partis de Dieppe pour Paris le 14 juin. « Au printemps, nous défilions tous les jeudis » , rap- pelle Mathias Dupuis, qui y voit « le retour d’un syndicalis­me de classe, de lutte. Ça a été un combat fort, instructif et mobilisate­ur » .

L’année 2016 a aussi été celle d’un travail « d’éveil des conscience­s » . Trois projection­sdébats ont été programmée­s à l’initiative de la CGT, autour des films Merci patron !, Comme des lions et La Sociale. Avec l’IHS, Institut d’histoire sociale, la CGT a également célébré les 80 ans de l’instaurati­on des congés payés à travers des concerts, conférence­s et projection­s. Enfin, il a noté le succès rencontré par le concert de HK et de Red lézards le 16 septembre dernier, pour la dernière manifestat­ion contre la loi Travail.

Pour autant, la CGT ne veut pas se reposer sur ses lauriers. « 2017 sera une année de lutte, prévient Mathias Dupuis. La santé et la protection sociale sont dans la ligne de mire des candidats à la Présidenti­elle » .

Citant l’exemple du centre hospitalie­r de Dieppe, il souligne « la pression constante exercer pour fermer des lits » , sans omettre la « casse » au sein de la Caf, de la CPAM ou de la Carsat, « des services rendus aux citoyens ». « Et la casse de la médecine du travail : depuis le 1er janvier, l’examen médical d’embauche a été remplacé par un simple entretien infirmier » , dénonce le secrétaire de l’UL CGT.

Nouvelle direction dans deux mois

Cette opposition aux politiques gouverneme­ntales n’est pas sans conséquenc­e pour la CGT. « Une centaine de procédures judiciaire­s ont été ouvertes contre des camarades » , relève Mathias Dupuis.

Pour conclure, le secrétaire a annoncé que 2017 sera « une année de congrès » pour l’union locale, « avec une nouvelle direction dans deux mois » .

 ??  ?? Mathias Dupuis, secrétaire de l’union locale CGT, considère que 2016 a donné « un nouvel élan à notre syndicat ».
Mathias Dupuis, secrétaire de l’union locale CGT, considère que 2016 a donné « un nouvel élan à notre syndicat ».

Newspapers in French

Newspapers from France