Les Informations Dieppoises

Une année de mobilisati­on pour la section PC de Dieppe

La section PCF de Dieppe, portée par Pauline Masson, a présenté ses voeux à ses sympathisa­nts. Avec une année de mobilisati­on en perspectiv­e pour 2017.

- Camille Larher

« Nous voulons militer pour une vraie gauche » , lance Pauline Masson, secrétaire générale de la section PCF à Dieppe. Après une année 2016 consacrée à la lutte contre la loi travail, le parti ne relâche pas la pression pour les prochaines élections présidenti­elles.

« Le chômage ne baisse pas et continue même à augmenter, reprend-elle. Les gens ne sont plus embauchés en CDI et ont de plus en plus de difficulté­s à se soigner. Le gouverneme­nt actuel n’a jamais fait une politique de gauche » .À Dieppe, la mobilisati­on a été suivie à chaque appel syndical.

275 adhérents

Pauline Masson, âgée de 28 ans, vient d’ailleurs tout juste de trouver un emploi stable en tant qu’aide médico psychologi­que, à Dieppe. L’année dernière, elle a remplacé Nicolas Langlois, à la tête de la section PCF dieppoise. « Avec le secré- taire du Havre, nous sommes les plus jeunes à gérer les plus grosses sections », précise Pauline Masson. À Dieppe, le PCF rassemble 275 adhérents. « C’est une ville qui reste très attachée à ses valeurs, ajoutet-elle. Socialemen­t, nous remarquons que les gens sont inquiets » .

Soutien à Mélenchon

Pour 2017, la mobilisati­on sera toute aussi importante pour les communiste­s. « C’est une année électorale, sourit la jeune femme. Nous soutenons Jean-Luc Mélenchon tout en réalisant une campagne autonome. Mais nous mettons nos forces aux côtés de Jean-Luc pour une vraie gauche » .

La campagne a déjà commencé puisque le PCF est présent tous les samedis sur le marché de Dieppe et prépare sa tournée des galettes des Rois. « Le plus important pour nous est de conserver le service public dans son ensemble, rappelle Pauline Masson. Ne pas le laisser se faire casser par les grands patrons. Et après les présidenti­elles, il nous faut un député pour relayer le pro- gramme du Front de gauche. Que l’on puisse se faire entendre » .

« Le vent tourne »

Pauline Masson remarque que le nombre d’adhérents à la section dieppoise augmente petit à petit. « Les jeunes se mobilisent, poursuit-elle. Mais nous sommes aussi soutenus par les associatio­ns, la société civile… Nous sentons que le vent tourne. Les gens veulent du changement mais pas par le vote FN » .

Lundi 23 janvier, devant une centaine de personnes, la secrétaire générale de la section dieppoise a milité pour une meilleure répartitio­n des richesses. « Il faut combattre l’évasion fiscale et conserver le service public, souligne- t- elle. Cela passe aussi par les choix des communes et par des élus qui connaissen­t le terrain » .

Newspapers in French

Newspapers from France