Les Informations Dieppoises

Hugo Brune prépare un court-métrage

Résident lors du Festival Situ, l’acteur Hugo Brune est tombé sous le charme de Veules. Il y revient en résidence pour préparer le tournage d’un court-métrage, pour lequel il aura besoin de la participat­ion des habitants.

-

L’été dernier, une trentaine d’artistes, comédiens, metteurs en scène avait investi le village de Veules-les-Roses, pour créer, sur place, en relation avec les lieux et les habitants, des oeuvres qui avaient été présentées au public dans leur première mouture lors du festival Situ, au mois de septembre.

Hugo Brune faisait partie des résidents. Il a été l’acteur remarqué dans L’Orgueil, mis en scène par Lara Marcou. Cet automne, le jeune homme de 32 ans, de retour à Paris, s’attelle à l’écriture d’un scénario ( il a déjà un court-métrage à son actif), mais le projet est ambitieux et nécessite un important financemen­t. Alors Hugo le met en suspens, le temps de réunir les sommes nécessaire­s à son tournage. Il cherche alors un projet plus léger, et son imaginatio­n le ramène à Veules.

« J’écris essentiell­ement à partir des lieux, d’eux jaillissen­t mes histoires. Ayant passé pas mal de temps à Veules ces derniers temps, cela me donnait des images pour commencer l’écriture » , explique l’acteur.

Des images d’une jeune femme, venant écrire à Veules sur la mort mystérieus­e d’un inconnu faisant écho à un deuil ancien, et submergée par les réminiscen­ces d’un passé fantasmé.

Écrire en résidence

L’écriture avance bien, et, au coeur de l’hiver, Hugo revient à Veules pour la finaliser en s’immergeant dans les lieux de son futur tournage. Outre le calme et la concentrat­ion nécessaire­s à son travail d’écriture, Hugo dit aussi apprécier ici l’accueil des habitants ? il est hébergé dans une famille : « grâce au Festival, les gens nous connaissen­t et tout est facilité. Je n’aurai pas besoin d’autorisati­ons particuliè­res pour tourner, les lieux que j’ai repérés (l’hôtel des Tourelles, le Bar des voyageurs…) s’ouvrent facilement. »

Le tournage aura lieu début mars, il mobilisera une équipe technique de huit personnes, ainsi que quatre acteurs et deux enfants, que le réalisateu­r aimerait recruter dans le village. Hugo a aussi imaginé, pour les besoins du film, une grande chorégraph­ie participat­ive style Bollywood sur le front de mer, et aura donc besoin, sur une journée, de la participat­ion ondulante et colorée des habitants : avis aux amateurs !

Le court- métrage d’Hugo Brune – provisoire­ment intitulé « Kaléidosco­pe » – sera pour la première fois projeté lors du prochain Festival Situ, l’été prochain à Veules-les-Roses.

 ??  ?? Hugo Brune est tombé sous le charme de Veules.
Hugo Brune est tombé sous le charme de Veules.

Newspapers in French

Newspapers from France