Les Informations Dieppoises

Y aura-t-il un divorce à l’amiable avec Ancourt ?

L’annonce de la commune d’Ancourt de vouloir quitter le syndicat à vocation scolaire a eu du mal à passer à Sauchay. Et le maire l’a fait savoir.

-

Gérard Larchevêqu­e, maire de Sauchay, ne cache pas son mécontente­ment lors de la cérémonie des voeux ce dimanche 15 janvier : « Quel sera l’avenir du Sivos, (le syndicat à vocation scolaire qui regroupe Sauchay, Bellengrev­ille et Ancourt, NDLR) ? Lors des voeux d’Ancourt, Christophe Louchel le maire a annoncé publiqueme­nt son désir de vouloir quitter le Sivos et de rejoindre le groupe scolaire de MartinEgli­se. Pourquoi pas ? Mais je lui rappelle qu’un divorce à l’amiable fait toujours moins de dégâts qu’une rupture brutale. Il faudra donc y réfléchir ensemble. Ce dont je suis certain, c’est que cette mesure sera peut- être un confort pour nos écoliers, mais certaineme­nt pas une économie ! »

Des travaux…

Malgré cette nouvelle peut réjouissan­te, l’optimisme de Gérard Larchevêqu­e va l’emporter. Après avoir présenté ses voeux à l’assistance, il dresse le bilan municipal de 2016 et poursuit : « Nous avons fait le choix de ne pas augmenter les taux d’imposition de nos taxes locales. Nous nous devons d’entretenir notre patrimoine et de rendre la vie de nos administré­s agréables. Ce n’est pas chose facile. Sauchay reste cependant attractif. Nous sommes heureux d’avoir vendu nos cinq parcelles de terrains à bâtir à des couples qui vont rajeunir notre village ».

Concernant les travaux à prévoir pour 2017, « il y en a qui nous tombent dessus avec le plan Vigipirate. Nous devons renforcer la sécurité de nos écoles, revoir les issues de secours, les accès, etc. Des travaux d’accessibil­ité pour les personnes à mobilité réduite vont devoir être réalisés dans nos bâtiments publics ainsi que des aménagemen­ts de parking. Nous allons devoir gérer également la non utilisatio­n de produits phytosanit­aires » a énuméré le maire.

Des travaux de voirie seront faits cette année chemin de La Gare, les subvention­s de l’Etat et du Départemen­t ont été accordées. L’installati­on d’une salle de bains neuve est en prévision pour le logement communal. Et la commune va consulter le percepteur pour étudier le financemen­t de la 2e tranche de travaux à Sauchay-le-Bas, sur la RD 920.

… et des inquiétude­s

Avec une nouvelle note d’humour pour faire passer son message de façon plus légère, Gérard Larchevêqu­e continue sur le dossier Falaises du Talou : « Depuis le 1er janvier, la communauté de communes Monts-et-Vallées est devenue Falaises du Talou ou CFDT ( communauté Falaises du Talou). Nous sommes maintenant 24 communes avec 54 sièges de délégués au lieu de 29 avant. Un budget qui va passer de 5 millions d’euros à 55 millions d’euros. C’est une inquiétude pour les petites communes. Va-t-on encore bénéficier des taux de péréquatio­n ? De nouvelles compétence­s seront-elles prises comme la scolarité ou la voirie ? Notre territoire est toujours en évolution et en mouvement, nous devons nous adapter ! »

 ??  ?? Le maire Gérard Larchevêqu­e a moyennemen­t apprécié la façon dont il a appris que la commune d’Ancourt voulait quitter le syndicat à vocation scolaire.
Le maire Gérard Larchevêqu­e a moyennemen­t apprécié la façon dont il a appris que la commune d’Ancourt voulait quitter le syndicat à vocation scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France