Les Informations Dieppoises

Pas de bans, pas de mariage !

Saint-Ouen-sous-Bailly a refusé de fusionner avec Bailly-en-Rivière et Envermeu. A l’occasion des voeux, le maire a expliqué pourquoi.

-

A Saint-Ouen-Bailly, le projet de mariage à trois avec Bailly-enRivière et Envermeu remonte au 9 janvier 2016, jour des voeux. C’était le temps des préliminai­res d’une idylle administra­tive entre ces trois villages. Mais au fil du temps, les élus de Saint-Ouensous- Bailly ont étudié toutes les incidences que pourraient avoir cette union. Et ils ont dit non. Pas de bans publiés, pas de mariage.

Un choix que les élus de Saint-Ouen-sous-Bailly ont rendu public en juin 2016. Aucun des deux autres « fiancés » n’a commenté ce choix, mais à l’occasion de la cérémonie des voeux, le maire de Saint-Ouen, Jean-Marie Beaurain, revient sur le dossier pour que tout soit clair.

Des projets pour 2017

Il exprime sa satisfacti­on ce samedi 14 janvier de voir autant de personnes l’entourer, lui et son équipe municipale : « Votre présence manifeste de votre attachemen­t à notre commune. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants qui nous ont rejoints pour cette première manifestat­ion de l’année. »

L’année 2017 est celle de son mi-mandat : « Trois ans de changement­s, de réforme. Quel beau pays que le nôtre ! Cette France, ce millefeuil­le territoria­l est si souvent décrié, que chacun d’entre nous veut réformer. D’abord les départemen­ts, puis les régions, puis l’intercommu­nalité. Enfin, allait-on s’attaquer au record d’Europe détenu par notre pays avec ses 36 000 communes ! En regroupant des communes volontaire­s ? » interroge le maire.

A l’heure où les dotations de l’Etat baissent d’année en année et que les dépenses contrainte­s augmentent, l’idée de créer une commune nouvelle avec Envermeu et Bailly-en-Rivière parais- sait être une bonne chose. Mais « après l’étude scrupuleus­e des incidences fiscales mais aussi humaines, le conseil municipal a décidé de ne pas publier les bans, et donc de ne pas poursuivre dans ce projet de mariage à trois. La commune doit rester l’échelon de proximité, du dialogue, du lien et de la bonne gestion » confie l’élu.

Toutefois, ce n’est pas pour autant que Saint-Ouen- sousBailly va se replier sur ellemême. « Nous avons des projets en cours jusqu’en 2020. Ils concernent le plan local d’urbanisme, notre salle des fêtes, l’accessibil­ité aux équipement­s pour les personnes à mobilité réduite, le zéro phyto, ou encore l’assainisse­ment collectif, le bâtiment communal, l’économie d’énergie, etc. » énumère Jean-Marie Beaurain.

Puis le premier magistrat a remercié l’ensemble des habitants, les agents communaux, le personnel des services publics, les sapeurs-pompiers et la gendarmeri­e pour leur implicatio­n dans leur profession ou tout simplement dans la vie de tous les jours, pour le bien être de tous.

 ??  ?? Le maire a expliqué les raisons qui l’ont poussé à dire non au mariage à trois.
Le maire a expliqué les raisons qui l’ont poussé à dire non au mariage à trois.

Newspapers in French

Newspapers from France