Les Informations Dieppoises

L’église a besoin de travaux urgents

A Douvrend, l’église montre de gros signes de faiblesse. Des travaux doivent être engagés, mais il va falloir trouver les financemen­ts.

-

A Douvrend, la solidité de l’église inquiète les élus. Pour une remise en état, il va falloir compter près d’ 1,2 millions d’euros et trouver les financemen­ts. C’est le message donné à l’occasion de la cérémonie des voeux qui a eu lieu dimanche 15 janvier. Claude Freullet, adjoint au maire, a engagé la cérémonie en retraçant le bilan des actions engagées par la municipali­té en 2016 avant de céder le micro au maire Luc Piquet.

Numérisati­on des concession­s

Ce dernier a informé l’assistance sur le suivi du dossier en matière de téléphonie mobile : « Douvrend est toujours inscrite dans la liste nationale de téléphonie mobile. Elle fera l’objet prochainem­ent d’une nouvelle analyse des services de l’Etat et des opérateurs pour définir les opérations à mettre en oeuvre afin que le centre bourg puisse être couvert par des réseaux mobiles 3G des quatre opérateurs » .

La population de Douvrend est de 517 habitants, soit huit personnes de plus qu’en 2016. En 2017, des projets vont se concrétise­r. Comme la mise en sécurité du passage piétons et du carrefour route de La Chaussée et rue de l’Eglise avec la pose de bordures et de caniveaux.

L’effacement des réseaux et le renforceme­nt d’un poste de transforma­tion à Pulcheux avec la participat­ion du syndicat électrique 76 sont programmés. L’accessibil­ité pour les personnes à mobilité réduite sera rendue possible à l’école maternelle.

L’année 2017 sera aussi celle de la remise en état des portails et du calvaire du cimetière, ainsi que celui d’Angreville ; de la mise en place d’un plan et d’une étude du cimetière permettant au passage la numérisati­on des concession­s.

Par ailleurs, dans le cadre des économies d’énergie, il est prévu de changer les portes extérieure­s de la salle polyvalent­e, et de remplacer les luminaires sur la RD 920 par de l’éclairage à led plus performant et moins énergivore.

La sécurité routière améliorée

Concernant l’église enfin, un diagnostic complet a été remis à la municipali­té en décembre dernier. Il relève que différente­s fissures sont présentes sur les piliers et la tour du clocher, ce qui pose question sur la solidité de l’ouvrage.

Une enveloppe prévisionn­elle prévoit 1 166 359 € toutes taxes comprises divisée en trois tranches. La première phase concernera­it la restaurati­on du clocher et du chéneau au-dessus de la chapelle Sud. Il faudra donc rechercher des financemen­ts pour mener à bien cette opération d’urgence.

La mise en sécurité de la RD920 dans la traversée de Douvrend reste aussi une priorité de l’équipe municipale.

 ??  ?? L’église est en souffrance à Douvrend. Des financemen­ts doivent être trouvés pour sa rénovation.
L’église est en souffrance à Douvrend. Des financemen­ts doivent être trouvés pour sa rénovation.

Newspapers in French

Newspapers from France