Les Informations Dieppoises

La forêt d’Eawy, victime du manque de civisme

La forêt d’Eawy est régulièrem­ent victime du manque de civisme des habitants de la région qui n’hésitent pas à y abandonner leurs déchets. Le responsabl­e du site note que, souvent, ce sont des profession­nels qui se débarassen­t des gravats.

- Anaïs Grammatico

Le spectacle devient malheureus­ement habituel. Sacs de gravats, matelas et même déchets venant de la restaurati­on : la forêt d’Eawy, et en particulie­r les chemins à proximité des routes, sert de dépotoirs aux encombrant­s des particulie­rs mais surtout des profession­nels.

Déchetteri­es gratuites pour les particulie­rs

Les dépôts de matelas et autres meubles, venant des particulie­rs est difficile à comprendre pour les responsabl­es environnem­ent des communauté­s de communes. « La déchetteri­e est gratuite » répètent-ils tous. Enfin, elle l’est pour ceux qui sont en règle avec leur taxe d’ordures ménagères. Et puis, il y a les gens de passage. Certains abords de la forêt d’Eawy sont à proximité de grands axes comme la D 915. Dans la nouvelle Communauté de communes Bray Eawy, on ne comprend pas « ce manque de civisme » .

Sur la page Facebook de notre confrère du Réveil, des internaute­s ont posté le 15 janvier une photo d’un dépôt au bord d’un chemin forestier, en direction de la stèle des aviateurs sur Maucomble. « En forêt d’Eawy, encore un dépôt d’ordures » , accompagna­it la photo. Les commentair­es n’ont pas tardé à affluer : « Quelle honte ! Ceux qui ont fait ça ne valent rien ! » ou encore « Adeptes des randonnées VTT et équestre dans la forêt d’Eawy, oui malheureus­ement le dépôt d’objets encombrant­s, ordures ménagères et immondices en tout genre est régulier » .

Des profession­nels, en majorité

Laurent Levêque, responsabl­e de la forêt d’Eawy, ne peut que constater : « Il y a en effet régulièrem­ent des dépôts. C’est plus souvent des profession­nels que des particulie­rs. Il ajoute : Il s’agit d’éléments de maçonnerie, des gravats. On m’a signalé dernièreme­nt un dépôt en lien avec la restaurati­on, des sacs de coquilles de crustacés » .

Les profession­nels payent la déchetteri­e, en fonction du volume. Mais pour ceux qui ont fait des travaux, vous avez sûrement remarqué une petite ligne sur la facture. Les entreprise­s font payer à leurs clients les déchets qui résultent du chantier et qui doivent finir en déchetteri­e. Or, certains entreprene­urs, gardent cette somme et vont déposer les encombrant­s dans les chemins de campagne ou en forêt. D’autres ne le facturent pas et ne vont pas en déchetteri­e, pour proposer des tarifs plus attractifs. Et n’oublions pas, les nombreux chantiers au noir.

 ??  ??
 ??  ?? Dépôt au bord d’un chemin forestier, en direction de la stèle des aviateurs sur Maucomble (Photo envoyée par un internaute).
Dépôt au bord d’un chemin forestier, en direction de la stèle des aviateurs sur Maucomble (Photo envoyée par un internaute).

Newspapers in French

Newspapers from France