Les Informations Dieppoises

« J’ai conscience de ma chance… »

-

- Les Informatio­ns Dieppoises : Votre parcours est pour le moins atypique. Pouvez-vous nous rappeler dans quel contexte vous avez rejoint le FC Dieppe à l’âge de 18 ans ?

- Yannick Didi : Ce qui m’a amené à Dieppe, c’est mon copain Abraham Megnanou : Il jouait au FC Rouen dans la même poule que le FC Dieppe en Division d’Honneur U19. Suite à la montée du FCD en championna­t national U19, il a signé à Dieppe et je l’ai rejoint. J’arrivais de la région parisienne où je jouais en championna­t de District U19 à l’Espérance de Paris. Je suis resté un an à Dieppe et n’ai pas été intégré ensuite au groupe CFA2. - Qu’avez-vous suite ?

- J’ai connu une saison blanche puis suis revenu dans la région pour évoluer à Luneray en DH mais ça ne passait pas avec l’entraîneur de l’époque Hervé Laronce. J’ai donc rejoint Bayeux où j’ai fait une saison en DH. Je suis revenu à Dieppe fait en- pour jouer avec la réserve où j’ai retrouvé avec plaisir Didier Desavoye qui me coachait en U19 Nationaux. Mais, là encore, je n’ai pu intégrer le groupe CFA2 qui est monté en CFA lors de cette saison. Je suis donc reparti une deuxième fois du FCD pour retourner en région parisienne et jouer à Ararat Issy en DHR. J’ai connu des blessures à répétition mais j’ai retrouvé la compétitio­n avec une montée en DSR. - C’est donc votre troisième venue au FC Dieppe cette saison. Qu’est-ce qui vous a motivé ?

- Je voulais changer d’air et j’ai effectué un essai avec le groupe CFA lors de la préparatio­n estivale à Martin- Eglise. Mais je n’étais pas en bonne condition physique et l’effectif était encore en cours de constituti­on. Je n’ai donc pas été pris pour le groupe CFA, mais Antoine Buron a gardé le contact avec moi et s’est montré intéressé par ma venue pour l’équipe réserve. - Vous avez plutôt réussi une bonne première partie de saison en DHR. Quelles sont vos statistiqu­es personnell­es ?

- Ça s’est mieux passé que je ne le pensais. Je dois totaliser 5 buts en championna­t et une demi-douzaine de passes décisives. Aussi, Antoine Buron m’a utilisé parfois comme meneur de jeu. Cela m’a permis de pro- gresser techniquem­ent et dans la vision du jeu. - Quel est votre poste de prédilecti­on ?

- Je suis plutôt un joueur offensif et de couloir grâce à ma puissance et ma rapidité. Comme je suis gaucher, je joue surtout côté gauche mais ça peut aussi être à droite.

« Le CFA, c’est un autre monde »

- Quand avez-vous compris que le groupe CFA allait s’ouvrir à vous ?

- Après le match contre Plateau avec l’équipe réserve, l’entraîneur David Giguel m’a dit de me tenir prêt et m’a convié aux entraîneme­nts du groupe CFA. Il avait apprécié ma prestation et j’ai été très bien intégré. L’ambiance est excellente au sein du groupe. - Et vous avez eu l’occasion de disputer quelques minutes à Lens B (1-1) en vous montrant décisif…

- J’ai effectivem­ent découvert le CFA dans le Nord et j’ai eu l’opportunit­é d’être à l’origine de l’égalisatio­n. C’est suite à ma frappe repoussée par le gardien de but lensois que Thomas (Pallier) a marqué. - Vous vous doutez bien que vous allez surtout faire office de joker…

- Oui et ça ne me dérange pas. Je sais d’où je viens et j’ai conscience de ma chance. J’espérais jouer un jour en championna­t national et je prends donc tout ce que le coach veut bien me donner. Même si c’est pour jouer seulement 5 minutes, je les jouerai à fond. J’ai tellement galéré que je suis aujourd’hui très heureux. Le CFA, c’est un autre monde où tout va plus vite. - Quel objectif vous fixezvous ?

- Jouer le plus possible mais en y allant pas à pas. Je dois être patient…

Newspapers in French

Newspapers from France