Les Informations Dieppoises

Morgan Tracol, la soif d’apprendre

- Ch. Q.

Il vient d’obtenir sa ceinture noire et cela a ravi sa professeur Valérie Charuel. Licencié au Judo Club de Belleville-sur-Mer, Morgan Tracol est un bon concentré de technique mais aussi de goût de la compétitio­n. Il vient encore de le démontrer récemment lors des championna­ts de Seine-Maritime où il s’est pourtant blessé.

Son bras en écharpe en atteste, Morgan Tracol relève de blessure. Lors des derniers championna­ts de Seine-Maritime cadets qui avaient lieu à Forgesles-Eaux, le jeune judoka âgé de 16 ans (depuis le 16 janvier) a tout donné mais il s’est blessé lors de son deuxième combat. Pourtant il n’était pas question pour lui d’abandonner et il est allé au bout de l’aventure. Voilà comment l’on pourrait résumer Morgan Tracol. C’est un garçon rempli de courage et de volonté.

C’est au JC Dieppe qu’il a fait toutes ses classes et découvert le judo sur les tatamis aux côtés de Bruno Delaunay, dès 2008. Il y chasse d’abord sa timidité puis progresse et devient ceinture marron. « J’ai bien travaillé techniquem­ent mais je voulais me tourner davantage vers la compétitio­n et j’ai rejoint Valérie (Charuel) au JC Belleville voici deux ans. Elle est très compétitri­ce et c’est ce qu’il me fallait » .

« Il aime le combat »

Morgan Tracol s’extérioris­e sur les tatamis et il y brille : Il remporte ainsi le circuit régional cadets en 2016, participe à la coupe de France cadets la même année et remporte aussi le championna­t de Seine-Maritime. A son actif aussi, un périple avec l’équipe Elite 76 chez les minimes lors de la saison 20142015.

Le prochain objectif de Morgan Tracol consiste à se « qua- lifier pour les championna­ts de France cadets en -50 kg » . Troisième des derniers championna­ts départemen­taux, il visera donc l’une des deux premières places sur la demi-finale des championna­ts de France.

Pour l’heure, il savoure sa ceinture noire passée avec l’aide de Pierre Martin pour la préparatio­n du kata. Cet amoureux du mouvement « morote » (projection d’épaule) aime par-dessus tout la compétitio­n. Ce que confirme sa professeur Valérie Charuel : « Morgan (Tracol) est un judoka qui a toujours soif d’apprendre. Il aime le combat, est volontaire et courageux tout en restant toujours soucieux de sa technique. S’il a ses deux bras, il doit se qualifier pour les championna­ts de France cadets » .

Newspapers in French

Newspapers from France