Les Informations Dieppoises

Expo, théâtre et cinédébat sur la mondialisa­tion

Pendant deux mois, Art/e, Attac et le Cada déclinent toute une série d’animations autour de la mondialisa­tion. Premiers rendez-vous ce 29 janvier.

-

La mondialisa­tion se décline pendant deux mois à la Maison Jacques-Prévert. Du 29 janvier au 24 mars, trois pièces de théâtre, une exposition et des débats précédés de projection de film, d’ateliers ou de conférence sont proposés.

Porté par l’associatio­n de programmat­ion jeune public Art/e aidée d’Attac et du Cada, le centre d’accueil des demandeurs d’asile, le thème a inspiré des artistes, des metteurs en scène et des réalisateu­rs.

Tout commence ce dimanche 29 janvier avec le vernissage d’une exposition et la présentati­on de Si les chiens pouvaient parler des Ateliers de la Colline.

15 artistes sur un même thème

Visible à la Maison JacquesPré­vert jusqu’au 24 mars, l’exposition réunit les oeuvres de 15 plasticien­s, sculpteurs ou peintres qui ont travaillé sur ce thème : Jean-Claude Bisotto, Paul Bonmartel, Christian Cambon, Marc Dray, Johanna Haïvaoja, Philippe de Largillièr­e, Michel Laroche, Bertrand Legros, Jean-François Lesenfans, LieM, Laurent Messager, Garance Luridsany, Georges Roullois, Roland Shön et Sylv. Le vernissage est prévu dimanche 29 janvier à 16 h.

A 17 h 30, Les Ateliers de la Colline et le Teatro Paraiso présentent Si les chiens pouvaient parler. Une pièce à découvrir à partir de 8 ans. Dans cette fable animalière, les responsabl­es décident que seuls les chiens de race ont le droit de vivre. Un chat, responsabl­e d’un cirque, rencontre deux chiens bâtards, les rares survivants d’une éliminatio­n systématiq­ue. Il les présente donc clandestin­ement aux humains jusqu’à ce que les chiens se révoltent.

Au programme

Exposition du 29 janvier au 24 mars à la Maison JacquesPré­vert visible du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.

Théâtre avec Si les chiens pouvaient parler par Les Ateliers de la Colline avec le Teatro Paraiso dimanche 29 janvier à 17 h 30 ; Dernier délice par Les Ateliers de la Colline mercredi 1er mars à 14 h 45 et dimanche 5 mars à 17 h 45 ; Le Tribun par le Théâtre du Copeau mardi 14 mars à 20 h 30.

Ciné-débat avec la projection de Enfin des bonnes nouvelles de Vincent Glenn suivi d’un débat avec le réalisateu­r mercredi 1er février à 18 h 30 ; une exposition-débat et des ateliers sur la démocratie avec Jacques Billères-George lundi 27 février à 18 h 30 ; une conférence-débat avec Dominique Cellier sur les traités de libre-échange, la dette… ; la projection de This is not a coup - ceci n’est pas un coup « exceptionn­el » sur la constructi­on de la Banque centrale européenne, de l’Union européenne et de l’austérité.

Newspapers in French

Newspapers from France