Les Informations Dieppoises

Les trois incendiair­es de voitures en prison

Deux frères et leur ami ont été condamnés à de la prison ferme par le tribunal de Dieppe. Dimanche matin, ils ont incendié des véhicules rue Cité de Limes à Neuville-lès-Dieppe par vengeance.

- V. W.

Alexis Leroux a cassé le carreau de la Renault Clio, son frère Axel a mis la paille et l’essence et leur copain Théo Jérôme a allumé l’incendie. Mardi 30 janvier, c’est dans le box des prévenus que les trois jeunes âgés de 20 à 24 ans devaient s’expliquer : dimanche, ensemble ils ont mis le feu aux véhicules de l’ex-compagne d’Alexis, rue Cité de Limes à Neuville-lès-Dieppe, incendie qui s’est propagé à deux voitures et qui a abîmé les façades de quatre habitation­s. (Voir Les Infos du mardi 30 janvier)

Après un différend en discothèqu­e

Sur les bancs des parties civiles : les trois Neuvillais victimes de leurs agissement­s sont présents et écoutent comment ils en sont arrivés là. C’est l’excompagne du prévenu, visée en premier lieu, qui raconte. La veille, elle est sortie au Panamà Club, la discothèqu­e de Dieppe, avec un groupe d’amis. En cours de soirée, les trois prévenus arrivent. Alexis Leroux est accompagné de sa petite amie. C’est avec elle qu’il vivait avant de fréquenter durant six mois jusqu’en septembre dernier la jeune Neuvillais­e.

Même s’il est retourné avec sa première compagne, d’après la victime, il n’a pas tiré un trait sur leur relation et la harcèle de très nombreux SMS. Elle reçoit également des appels de sa petite amie énervée par la situation. C’est à la sortie de la discothèqu­e que tout dégénère. La victime demande à la petite amie de lui dire si elle a quelque chose à lui dire, en face.

Aller-retour Dieppe-Croixdalle

Pendant ce temps, les garçons des deux groupes s’énervent. Gifles et coups sont échangés. La victime prend finalement un taxi pour rentrer chez elle. Mais à 7 h, dimanche matin, ses deux chiens la réveillent par leurs aboiements. « Je me suis mise à la fenêtre : ma voiture était en feu » .

Les trois jeunes hommes qui vivent à Croixdalle, SainteAgat­he-d’Aliermont et Darnetal sont interpellé­s. Au fil des auditions, les enquêteurs remontent le fil du temps. Très énervés, les prévenus sont retournés à Croixdalle chercher une barre de fer, du foin, de l’essence et sont revenus se venger. Puis ils sont rentrés se coucher.

Pendant ce temps, trois personnes se retrouvaie­nt sans voitures, les locataires étaient évacués pour ne pas être intoxiqués par les fumées, des vitres étaient brisées, des façades détériorée­s. « J’ai fait n’importe quoi » , reconnaît Alexis Leroux. Mais finalement devant le tribunal, c’est le seul petit signe de prise de conscience des trois hommes sur les faits graves dont ils se sont rendus responsabl­es. Ils expliquent avoir été énervés par les événements survenus à la sortie de la discothèqu­e.

« Opération commando »

Le tribunal fait remarquer que seul Alexis Leroux est déjà connu de la justice pour une affaire beaucoup moins grave. Et que les trois hommes travaillen­t. Le procureur qualifie les faits de véritable « opération commando pour crier vengeance » . Il réclame la même peine pour les trois de 24 mois de prison dont 12 assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve de 24 mois et l’obligation d’indemniser les victimes, l’interdicti­on de rentrer en contact avec l’excompagne d’Alexis. Et surtout, il demande qu’un mandat de dépôt soit délivré.

« De bons garçons »

Les trois avocats des prévenus mettent en avant qu’il s’agit de « trois jeunes ayant une vie normale, sérieux dans leur travail » . De « bons garçons » qui se sont retrouvés face à des « provocatio­ns » . « Ils ont vu rouge » alors qu’ils étaient alcoolisés. Plutôt que de la prison ferme, ils demandent une sanction qui soit comme une épée de Damoclès.

Finalement le tribunal de Dieppe les a condamnés à 18 mois de prison dont un an assorti d’un sursis avec mise à l’épreuve de 18 mois, l’obligation d’indemniser les victimes et l’interdicti­on de contacter l’ex-amie. Ils ont été conduits directemen­t à la maison d’arrêt.

Quant au préjudice des victimes, il sera étudié lors d’une audience ultérieure.

 ??  ??
 ??  ?? La Clio et deux voitures ont entièremen­t été détruites dimanche matin.
La Clio et deux voitures ont entièremen­t été détruites dimanche matin.

Newspapers in French

Newspapers from France