Les Informations Dieppoises

Un projet de résidences à la plage

- C. L.

Le port de Newhaven n’est pas la seule propriété du Départemen­t de Seine-Maritime outre-Manche. En effet, une plage à l’entrée du bassin, au pied des falaises, appartient en majorité à la collectivi­té. Depuis une dizaine d’années, le site est fermé à la baignade pour une question de sécurité mais aussi d’hygiène. Les sédiments remontent régulièrem­ent « et les bateaux circulent tout près » , remarque Jean-Christophe Lemaire.

Mais les Anglais veulent récupérer cette plage dont l’accès leur interdit. Notamment le maire de Newhaven. Et l’affaire est portée devant les tribunaux. En février 2015, la Cour suprême d’Angleterre a rejeté la demande des habitants qui souhaitaie­nt profiter de ces 15 ha de sable. Mais aujourd’hui encore, le contentieu­x n’est pas terminé et le Départemen­t de Seine-Maritime est toujours en procès avec les habitants.

Si rien n’avait été fait dans cette partie du port, JeanChrist­ophe Lemaire, président de la NPP ( Newhaven port properties), annonce que la société a été approchée par des investisse­urs privés. Le projet : construire des bâtiments résidentie­ls maritimes et de loisirs. Ils seraient situés au pied des falaises, entre la plage et le port à sec. « Du tourisme pour les Londoniens qui ne sont qu’à une heure trente du port, précise- t- il. Sur la zone, il y a une dynamique qui se crée » .

 ??  ?? Des résidences pourraient être construite­s devant la jetée est au pied des falaises.
Des résidences pourraient être construite­s devant la jetée est au pied des falaises.

Newspapers in French

Newspapers from France