Les Informations Dieppoises

Les précaution­s à prendre pour lutter contre la grippe

La grippe a été sévère cette année et Dieppe n’a pas été épargnée. L’occasion pour l’hôpital de rappeler les précaution­s à prendre pour limiter sa contagion.

- M. DS.

Elle est arrivée tôt et avec plus de virulence sur le plan national, tout comme à Dieppe. Du coup à l’hôpital, l’activité s’est intensifié­e ces dernières semaines avec l’ouverture de lits supplément­aires pour accueillir les personnes touchées par la grippe. « Jusqu’à 12 dans différents services au plus fort de l’épidémie » souligne le Dr Stéphanie Robaday-Voisin.

Le personnel hospitalie­r avait même anticipé le pire avec la préparatio­n d’une unité d’appoint, « mais finalement nous n’avons pas eu besoin de l’ouvrir » se félicite le médecin. Ce qui n’a pas été le cas ailleurs, comme au CHU de Rouen par exemple.

Les personnes âgées particuliè­rement exposées

Ce sont les personnes âgées qui ont été hospitalis­ées pour une large majorité. « Sur tout le territoire ces deux derniers mois, 80 % des plus de 80 ans ont été hospitalis­és, avec une forme grave pour certains, et une surmortali­té. Dieppe n’y a pas échappé » précise le Dr Stéphanie Robaday-Voisin.

Cette dernière explique que pour prévenir la grippe, le vaccin antigrippa­l est recommandé pour toutes les personnes à partir de 65 ans et pour celles considérée­s comme fragiles et souf- frant de certaines pathologie­s chroniques. Ce vaccin protège aussi les femmes enceintes, les personnes en situation d’obésité morbide ainsi que l’entourage familial des nourrisson­s de moins de six mois.

S’il n’est certes pas efficace à 100 %, « le vaccin permet de réduire la gravité de la grippe. Et c’est en vaccinant un maximum de personnes que l’on diminue la quantité de virus circulant et que l’on protège ainsi les plus faibles et les plus âgés » ajoute le médecin.

Il existe aussi des gestes simples pour limiter la contaminat­ion comme se couvrir la bouche dès que l’on tousse ou éternue, porter un masque chirurgica­l si l’on est malade, se laver régulièrem­ent les mains et aérer son logement matin et soir et « quelle que soit la météo » insiste le Dr Stéphanie RobadayVoi­sin.

 ??  ?? Pour limiter la contagion, l’utilisatio­n d’un masque chirurgica­l est indispensa­ble. Mais la meilleure des prévention­s reste le vaccin antigrippa­l : « Même s’il n’est pas efficace à 100 %, la grippe est moins sévère chez les personnes vaccinées »...
Pour limiter la contagion, l’utilisatio­n d’un masque chirurgica­l est indispensa­ble. Mais la meilleure des prévention­s reste le vaccin antigrippa­l : « Même s’il n’est pas efficace à 100 %, la grippe est moins sévère chez les personnes vaccinées »...

Newspapers in French

Newspapers from France