Les Informations Dieppoises

La gastro et la bronchioli­te sévissent aussi

-

Si la grippe a beaucoup fait parler d’elle ces dernières semaines, elle ne doit pas occulter deux autres maladies hivernales particuliè­rement contagieus­es : la gastroenté­rite et la bronchioli­te. Concernant la gastro-entérite, il n’existe qu’un vaccin pour un seul virus alors qu’elle peut être provoquée par plusieurs virus.

Un numéro vert

Là encore chez les personnes âgées comme chez les nourrisson­s, une vigilance s’impose car elle provoque une déshydrata­tion rapide. Quant à la bronchioli­te qui touche les nourrisson­s, elle se soigne grâce à des séances de kinésithér­apie respiratoi­re. Un numéro vert est disponible. Il s’agit du 02 35 71 70 82. Il fonctionne les samedis, dimanches et jours fériés de 8 h à 19 h pendant la saison épidémique de bronchioli­te de fin octobre à fin mars.

Ce service, initié par les kinésithér­apeutes normands, assure une permanence des soins de kinésithér­apie respiratoi­re, le week-end et les jours fériés, pour les enfants atteints de bronchioli­te ou d’asthme du nourrisson sur tout le territoire haut- normand. Les kinésithér­apeutes de garde reçoivent les enfants jusqu’à 3 ans sur présentati­on obligatoir­e de l’ordonnance établie par le médecin.

Chaque week-end environ 25 kinésithér­apeutes sont répartis sur toute la Normandie pour répondre aux appels des parents.

 ??  ?? Les séances de kinésithér­apie respiratoi­re sont assurées même les week-ends et jours fériés pour les nourrisson­s qui souffrent de bronchioli­te.
Les séances de kinésithér­apie respiratoi­re sont assurées même les week-ends et jours fériés pour les nourrisson­s qui souffrent de bronchioli­te.

Newspapers in French

Newspapers from France