Les Informations Dieppoises

Rénovation urbaine : bientôt un 2e programme

La réunion du conseil municipal, mercredi soir, a été l’occasion de faire un point sur le premier programme de rénovation urbaine qui s’achève et d’en lancer un second.

-

Il y a eu des réunions du conseil municipal qui ont été beaucoup plus animées que celle qui s’est tenue, mercredi 1er février, à Dieppe. La plupart des délibérati­ons étaient techniques, « mais c’est le signe tangible que les projets avancent » , glisse Sébastien Jumel (PCF), le maire. En début de séance, il a été fait une présentati­on de l’état d’avancement de la rénovation urbaine dans les quartiers dits populaires. La première phase arrive bientôt à son terme pour le Val Druel et Neuville Nord. C’est une soixante d’opérations de résidentia­lisation, de destructio­n et reconstruc­tion d’immeubles, d’aménagemen­t de voirie et de création d’équipement­s publics qui a été entreprise.

Luc Mangé, le directeur des services techniques, a présenté les opérations achevées. Il a indiqué qu’au Val Druel, il reste à terminer la constructi­on du centre Oscar-Niemeyer et l’optimisati­on du bois de Rosendal avec la mise en valeur du parcours sportif, des cheminemen­ts et d’une liaison entre le quartier et le bas de Rouxmesnil ou encore de la pose d’un éclairage. Ces travaux devraient se dérouler entre juin et novembre prochain, la somme de 500 000 € a été inscrite pour ce projet. Des solutions pour lutter contre l’abandon des chariots de supermarch­é dans le quartier vont également être étudiées.

La crèche du Vieux Neuville va fermer

A Neuville Nord, c’est le parc paysager qui va subir un grand toilettage et voir la constructi­on d’une maison de la petite enfance. Elle va venir achever ce premier programme Anru. Par la même occasion, la rue Maupassant sera refaite.

La Maison de la petite enfance a alimenté le débat entre le groupe Unis pour Dieppe par la voix de Bernard Brébion ( Divers gauche) et Sébastien Jumel, le maire : « Ce projet est inscrit dans le programme de rénovation urbaine parce qu’il y a les financemen­ts et pour faire face à une augmentati­on attendue de la population neuvillais­e avec le Val d’Arquet. D’autre part, il y avait la volonté de faire évoluer les locaux de la haltegarde­rie associativ­e gérée par le centre social Oxygène, expose-t-il. Sans explicatio­n, le projet initial a été abandonné au profit d’un autre avec la fermeture de la halte-garderie municipale Le Cheval à bascule, rue Jean-Puech, dans le Vieux-Neuville et le transfert de cette structure vers le nouvel équipement. Cela a obligé Oxygène à mettre en place un nouveau projet ! » .

Un protocole d’accord pour l’Anru 2

Sébastien Jumel a redit qu’il assumait le choix d’un service public de la petite enfance : « La crèche Le Cheval à bascule n’est plus adaptée aux besoins modernes, d’accessibil­ité et de confort des nour- rissons sous réserve de gros travaux qui auraient été une erreur de gestion » . Le maire poursuit : « Le rayonnemen­t de recrutemen­t des enfants qui sont accueillis à la crèche n’est pas limité au Vieux Neuville, il est sur un bassin de vie qui dépasse parfois largement les frontières communales sur Dieppe-Est. La question de la proximité n’est pas un souci » .

Au cours de ce conseil municipal, les élus ont unanimemen­t autorisé le maire à signer le protocole de préfigurat­ion du projet de rénovation urbaine pour le quartier Bel Air à Neuville. Il s’agit de fixer le plan de financemen­t avec les partenaire­s et de lancer les études. « La Région s’est engagée pour l’Anru 2 et je demande que le Départemen­t et l’Agglo ne soient pas signataire­s pour voir mais pour s’engager financière­ment » , a lancé Sébastien Jumel.

André Gautier (Les Républicai­ns), le président du groupe d’opposition municipale Dieppe au coeur mais aussi vice-prési- dent du Départemen­t, a indiqué que le conseil départemen­tal a acté sa participat­ion financière « à hauteur de ce que mettra l’Etat » .

« La vraie vie » selon Sébastien Jumel

Vendredi dernier, Nicole Klein, la préfète de Normandie, s’est rendue dans les quartiers pour voir l’avancée du premier programme de l’Anru, l’Agence nationale de rénovation urbaine. « A Dieppe, nous nous battons pour obtenir des financemen­ts ; c’est le sens de la justice sociale et territoria­le qui veut qu’on donne plus aux villes et aux population­s qui en ont besoin. A Dieppe, ces financemen­ts publics sont bien utilisés, ils sont employés pour des motifs d’intérêt général visant à rénover, à transforme­r nos quartiers populaires de Neuville, Val Druel, Le Pollet…, s’est félicité le maire, mercredi dernier. Tout ça est dévolu à venir en aide et à restaurer la dignité de ceux qui vivent dans la précarité, une précarité imposée par tous ceux qui désirent toujours plus. Les projets que nous portons s’inscrivent dans la vraie vie, celle de ceux qui travaillen­t, ceux qui ont mal à boucler les fins de mois, celles de ceux pour qui la protection sociale n’est pas une protection virtuelle » .

La vraie vie serait donc dans les quartiers populaires… CHAPELLE DES MARINS. La tempête Egon et les vents violents ont eu raison du coq et du paratonner­re de la chapelle Bonsecours de Neuville-lès-Dieppe, dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 janvier. Ils pendaient sur le clocher depuis cette date. Les membres de l’associatio­n de sauvegarde de l’édifice ont assisté en fin de semaine dernière à la descente du coq. Une nacelle a été nécessaire pour ces travaux. Les travaux de restaurati­on sur les meneaux, eux, vont reprendre avec le temps doux. TRACT. Dieppe au coeur, le groupe d’opposition municipale de droite et du centre de Dieppe viennent d’éditer leur première lettre d’informatio­n à destinatio­n de la population. André Gautier, le président du groupe, dénonce la gestion municipale menée par Sébastien Jumel, le maire communiste de Dieppe. Son argumentai­re s’appuie entre autres sur l’épineux rapport de la Chambre régionale des comptes qui épingle notamment la politique des ressources humaines, des finances et du stationnem­ent. Des tribunes ont été également été ouvertes à d’autres élus.

Newspapers in French

Newspapers from France