Les Informations Dieppoises

Migrants et violences dans le viseur du parquet

A Dieppe, l’activité pénale reste soutenue. Plus de 1 000 procédures supplément­aires ont été ouvertes en 2016 par rapport à l’année précédente.

- T. R.

« Je m’interroge sur la place et la considérat­ion que la Nation accorde à la justice, quand je vois que son budget de 2,9 milliards d’euros est inférieur à celui de l’audiovisue­l public » . Tels ont été les mots introducti­fs du procureur de la République, jeudi 27 janvier, lors de l’audience solennelle de rentrée du tribunal de grande instance de Dieppe.

Cela étant dit, le ministère public a relevé une « activité pénale encore soutenue » à l’issue de l’année écoulée. Plus de 1 000 procédures supplément­aires ont été ouvertes par rapport à l’année précédente, tout comme le nombre d’informatio­ns judiciaire­s qui augmente : 43 contre 30 en 2015.

Manque d’effectifs

Parmi les points faibles – une constante ces dernières années – le manque d’effectifs dans le tribunal qui contribue «à un engorgemen­t de l’audienceme­nt » , avec des audiences particuliè­rement chargée en collégiale.

Sur les observatio­ns relevées par le procureur, la question migratoire est au centre des attentions de la justice. « Le contentieu­x migratoire suppose la fermeté, d’abord parce qu’il y a des enjeux locaux sensibles, mais aussi parce que l’on parle du traitement de l’humain » , souligne Yves Dupas ; 638 interpella­tions sur le site Transmanch­e ont été effectuées, conduisant à 270 procédures et « des comparutio­ns immédiates concernant l’aide au séjour » .

Autre sujet de préoccupat­ion pour le parquet, celui des violences conjugales ; 130 affaires ont encore été jugées en 2016, dont 58 poursuites en convocatio­n pour reconnaiss­ance préalable de culpabilit­é (CRPC) ou en comparutio­n immédiate. « Une peine de trois ans de prison a été prononcée pour un mis en cause » , rappelle le procureur.

La sécurité routière est enfin l’autre motif d’attention particuliè­re pour le parquet, avec des chiffres de mortalité reparti à la hausse en 2016 (lire Les Infor- mations dieppoises du vendredi 27 janvier), notamment à cause de conduites à risque.

Concernant la vie de la juridictio­n, autant le procureur que le président du tribunal ont salué Mmes Morin et Fussieu pour leur prochain départ à la retraite, ainsi que M. Dehaye et Mme Dionné pour leur mutation profession­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France